L’Assemblée ordinaire de l’Union des caisses Nyèsigiso a adopté les comptes de l’exercice 2015 et le budget 2016 de l’Union, lors de sa 19ème Assemblée générale annuelle, tenue le 18 juin 2016, au CERFITEX de Ségou .
Elle a aussi procédé à l’affectation du résultat de l’Union avant de bénéficier d’une communication sur la confédération des institutions financières, de passer à l’élection partielle des dirigeants et de magnifier les meilleures Caisses, les meilleurs agents et responsables.
Le bilan total a été établi à 14,9 milliards F CFA en 2015 avec une croissance de 3,4% par rapport à l’exercice précédent. Les dépôts des membres sont passés de 11,4 à 11,9 milliards F CFA tout comme l’encours brut de crédits a connu une hausse de 10,820 milliards à 10,881 milliards F CFA.
Quant au volume de crédits déboursés, il est de l’ordre de 13 milliards 465 millions de F CFA, soit une hausse en valeur absolue de 696 400 000 F CFA et de 5% en valeur relative. D’une manière générale, le total des produits financiers se chiffre à 3 226 millions contre 3 868 millions de charges, pour dire, selon les spécialistes, que les frais généraux du réseau ont baissé de 7% en 2015.
Le solde des emprunts contractés est d’un milliard 843 millions de F CFA. Ces emprunts ne souffrent guère de remboursement, rassure-t-on à Nyesigiso. Au final, le résultat de l’exercice 2015 s’élève à 423 057 486 F CFA. Au tableau récapitulatif en chiffres, Nyèsigiso 2015, c’est 97 points de service, 186.000 Sociétaires et 17.000 emprunteurs des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Tombouctou et le district de Bamako.
Ces résultats satisfaisants n’ont pas occulté les traces de la fermeture depuis mars 2012 des 4 caisses de la région de Tombouctou. Aussi, 2015 a enregistré la création de 3 nouvelles agences dans la région de Kayes. Le warrantage ou crédit de stockage a impliqué 25 groupements paysans dont deux féminins dans le processus de la sécurité alimentaire dans deux communes du cercle de Kita.
Cette Assemblée générale ordinaire visait à partager avec tous les acteurs la vie actuelle de l’institution et de trouver les moyens de son amélioration, adopter les différents rapports d’activités et approuver les comptes de l’exercice sous revu.
La session a regroupé les délégués de toutes les caisses de l’Union, les cadres, les responsables du réseau Nyèsigiso, les représentants des institutions financières partenaires. Elle s’est tenue sous la présidence du gouverneur de la région, Georges Togo, et en présence du Secrétaire général du ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, http://bamada.netIssoufou Maiga, de l’honorable député Abdoul Galil Mansour Haidara et de plusieurs personnalités, responsables et cadres de l’union du réseau et des partenaires.
Le Maire de la commune urbaine de Ségou, Ousmane Karamoko Simaga, a, dans son message de bienvenue, salué l’attention que porte Nyèsigiso aux opportunités d’investissement dont regorge sa cité « sans oublier l’impact des acquis importants qu’il convient d’encourager ».
Le Président du Conseil d’administration de Nyèsigiso, Harouna Koné a, pour sa part, précisé qu’en 2015, son organe de gestion a défini quatre orientations stratégiques consignées dans le Plan d’Affaires 2015-2017 dont la mise en œuvre devra renforcer la capacité de résilience de sa structure.
Dans son discours bilan, le Directeur général du réseau des caisses Nyèsigiso, Modibo Coulibaly, a souligné que 2015 a été marqué par certaines activités majeures : le déploiement du Système de collecte des fonds sur place (SYSCOFOP) à Sikasso et Kayes, le lancement de la part sociale d’investissement CIF, la formation des agents sur la gestion des risques crédit, la réalisation du 3ième rating institutionnel du réseau par la firme de notation Micro Finanza rating, la formation sur la cartographie des risques, la signature de la convention cadre de partenariat avec le Programme de microfinance rural assorti d’un contrat de performance pour 552 millions de F CFA, la convention de dépôt à terme signée avec le FGHM (Fonds de garantie hypothécaire du Mali) pour 100 millions F CFA, la convention de financement avec la Banque malienne de solidarité (BMS) pour 800 millions F CFA ainsi que la participation de Nyèsigiso au pool de financement des 1000 tracteurs destinés au monde rural.
Pour le gouverneur de région Georges Togo, les autorités de la 4ème région restent fortement attachées à la microfinance en raison de son apport dans le développement socio économique de nos populations. Il a salué les résultats acquis avant de féliciter les acteurs du groupe Nyésigiso. Le chef de l’exécutif régional a, enfin, invité les acteurs à s’impliquer davantage pour le mieux-être des sociétaires et des populations du Mali.
Dans un environnement financier concurrentiel exacerbé par la formation de grands groupes, Nyèsigiso s’impose la poursuite des orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration, à savoir la reconstitution et le renforcement des fonds propres, la gestion efficace des risques crédits, le renforcement du contrôle interne, et le contrôle de gestion à travers un suivi rigoureux des frais généraux. Ainsi, Nyèsigiso fonde ses perspectives sur l’application des mesures concrètes de recapitalisation des entités du réseau, la mobilisation continue de l’épargne à travers le SYSCOFOP, le renforcement du financement rural et agricole, la diversification des sources de revenus, la concrétisation du partenariat avec la Société de la Mine d’Or de Loulo.
A. O. Dolo, AMAP Ségou.