Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ségou : LANCEMENT DES DISTRIBUTIONS ALIMENTAIRES GRATUITES

Le commissaire à la Sécurité alimentaire, Nango Dembélé, a présidé samedi à Ségou le lancement national des opérations de Distributions alimentaires gratuites (DAG-2015).

Moussa Maiga representant gouverneur sikasso aide humanitaire dons cereales

C’était en présence de Mme Bocoum Fatoumata Sacko de la présidence de la République, du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Pakuy Kamaté, de la représentante résidente du PAM-Mali, Mme Sally Haydock, du coordinateur des programmes de sécurité et économique du CICR-Mali, Jean-Pierre Nereyabagabo, et de nombre de personnalités nationales, régionales et locales.
Pakuy Kamaté a salué le choix de la région de Ségou pour ce lancement et souligné l’impact de cet apport alimentaire sur les populations vulnérables. Il leur permettra d’entretenir leur force de travail durant cette période de soudure et de participer activement à la campagne agricole en cours.
La représentante résidente du PAM-Mali a donné un aperçu des réalisations de son institution et du collège des partenaires en 2015 avant de rappeler que la question de sécurité alimentaire interpelle tous ceux qui ont pris l’engagement d’améliorer la nutrition afin d’atteindre l’objectif de «FAIM ZERO» d’ici 2025. Parallèlement, a préconisé Mme Sally Haydock, il faut mener des activités de création d’actifs productifs pour renforcer la résilience des populations.
Le commissaire à la Sécurité alimentaire a noté que 410 000 citoyens avaient besoin d’une assistance alimentaire immédiate et directe durant la période de soudure et, aussi, que 2 712 403 autres personnes sont sous pression pour lesquelles des appuis à la résilience s’avèrent nécessaires sinon indispensables. L’Etat, a annoncé Nango Dembélé, mobilisera 15 000 tonnes de mil/sorgho pour cette assistance alimentaire gratuite tandis que plus de 10 000 tonnes de riz local accompagneront l’approvisionnement des marchés urbains et des banques de céréales. Les différents intervenants ont mis en exergue la situation de crise humanitaire et pastorale au Nord du pays.
Cette opération de Distributions alimentaires gratuites relève des activités du Plan national de réponse 2015 aux difficultés alimentaires et nutritionnelles élaboré par l’Etat et ses partenaires techniques et financiers. La DAG -2015 engage 28 ONG nationales dans 222 communes de 28 cercles dans 7 régions.

A. O. DOLO
AMAP Ségou

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance