Du 06 au 10 janvier 2019, WaterAid-Mali organise unecaravane de sensibilisation pour la prévention et le dépistage de la malnutrition dans l’aire de Santé de Talo dans le district sanitaire de Bla, Région de Ségou.
Cette caravane de sensibilisation rend dans le cadre de l’exécution du projet ‘’Healthy Start ‘’, ‘’Un Départ Sain’’ en français, dont le but est d’améliorer l’intégration du WASH dans la nutrition d’ici mars 2020. L’objectif de cette caravane est d’améliorer les connaissances des populations de l’aire de santé de Talosur l’importance du WASH dans la nutrition et augmenter le taux de dépistage des enfants malnutris.
Il s’agit également d’améliorer les connaissances de 500 personnes des 7 villages de l’aire de santé de Talo sur le lien entre le WASH et la nutrition;augmenter de 25% le taux de dépistage de la malnutrition dans l’aire de santé de Talo. Toutefois, à travers cette campagne de sensibilisation, les responsables de WaterAid-Mali entendent créer une approche participative avec les acteurs locaux pour le changement de comportement sur l’intégration de l’hygiène de la nutrition.
Il faut rappeler que, le projet pilote WASH&nutrition, d’une durée de six mois, a trois axes d’intervention, à savoir: le plaidoyer pour l’intégration d’un axe stratégique WASH dans le plan d’action multisectorielle de la nutrition; le renforcement de la coordination intersectorielle WASH&nutrition; et enfin la prévention et la prise en charge de la malnutrition dans l’air de santé de Talo.
«La mission de collecte des données de base pré-intervention a permis de constater non seulement une faible connaissance des bénéficiaires du projet sur le lien entre le WASH et la nutrition, mais aussi un faible taux de dépistage des enfants malnutris dans l’aire de santé de Talo. Pour changer cette situation, WaterAid et ses partenaires de Bla envisagent d’organiser cette campagne de sensibilisation pour la prévention et le dépistage de la malnutrition »,peut lire dans un document technique de WaterAid.
Ousmane BALLO
Afrikinfos-Mali