Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ségou camoufle tous ses problèmes au Président

Le président ne voit rien. Comme  le dit un adage malinké:<<l’étranger a les gros yeux mais il ne voit rien>>. Mais c’est la population lambda qui saigne des crimes causés par nos semi-auxiliaires, je veux dire ceux qui se prennent comme nos intermédiaires avec son excellence.

Le Président ne peut pas connaître les difficultés du pays dans cette manière, il est innocent. C’est le serpent qui a mordu sa propre queue. A la veille de son arrivée, tout est en ordre, une situation très adaptable à la population de Ségou qui ne sait pas que c’est pour 72 heures. Une part, c’est l’ignorance. On camoufle nos problèmes au Président. Le président doit visiter plusieurs lieux dans la ville (l’Université, l’échangeur, dans certains cercles de la région). J’ai beaucoup aimé l’organisation de l’Université ces deux jours et je prie que les retombées restent après la visite du Président. Le Président avait tout financé, donc mettons tous à sa place avant son arrivée sinon on aura chaud. Des climatiseurs dans les amphis, les portails bien réaménagés, quel joli drapeau dans ma cour d’école ! Un Caterpillar est en train de gratter l’entourage de l’administration. Tout est bien retouché. Si toute fois on pouvait faire ça quotidiennement. Les Ségouviens sont tellement contents, le président ne saura pas qu’ils ont des problèmes. Une joie de 72heures pour un regret de 5 ans. On peut lire partout <<IBK 2018>>.

Ça me rappelle aussi la visite du même  président à Sikasso où il a visité le château d’eau de Sikasso à Missirikoro. Un village à quelques kilomètres de Sikasso ville avec une route très inadaptée malgré ce lieu touristique important (les grottes de missisikoro).  A l’annonce de la visite du Président, cette route était comparable à la route de Koulouba, bien grattée arrosée matin et soir ; la population était tellement contente tout en ignorant l’après visite du Président. Allez y voir cette route aujourd’hui. Celui qui va dire au Président qu’il n’y a pas de bonne route entre Sikasso et Missirikoro, le président ne va pas y croire.

Voilà la situation du Mali aujourd’hui. Il n’y a plus de Sankariste parmi les Présidents africains. Sinon IBK devrait faire une visite  surprise pour connaître les maux de ses habitants. Il aime le Mali, mais il n’observe pas le Mali. Il a été trahi par ses hommes de confiance. Il n’a plus de soutien de taille. Je propose qu’il renonce à un second mandat pour le bonheur du Mali. Il n’a pas les moyens nécessaires pour gérer ce pays.

Merci et bon séjour à IBK.

Plume d’un Etudiant à Ségou

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance