Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ségou : ABDOULAYE IDRISSA MAÏGA À L’ÉCOUTE DES CADRES DE LA RÉGION

Autorités administratives, responsables de services techniques de l’Etat, élus nationaux et locaux…

abdoulaye idrissa maiga premier ministre malien tourne interieur mali segou sikasso

Tous étaient, le jeudi dernier au gouvernorat de Ségou, pour partager leurs préoccupations avec le chef du gouvernement, Abdoulaye Idrissa Maïga. L’exercice s’est déroulé en présence du président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, de plusieurs membres du gouvernement et du gouverneur de la Région, Gorges Togo.
Insécurité, inondations fréquentes à Bla, canaux d’irrigation fortement dégradés (par endroit) dans l’Office du Niger, gestion des déchets (solide et liquide) dans la ville de Ségou, destruction de certaines forêts classées…sont autant de soucis qui assaillent les cadres de la Région. Ils les ont exprimés, sans tabou et dans la plus grande courtoisie, au chef du gouvernement. Mais, la situation sécuritaire demeure la principale préoccupation. Elle handicape fortement les activités économiques, selon le gouverneur Gorges Togo qui reconnait toutefois que l’opération « Dambé » a réduit les assassinats et autres actes de banditisme dans les cercles de Niono, Ségou et Macina. Une affirmation soutenue par le préfet de Macina, Théophile Fadjigui Coulibaly. Il a témoigné que « la paix est en train de revenir et Macina se remet sur pied ». Cependant, l’administrateur civil a déploré le fait que des partenaires au développement et même certains cadres de l’Etat rechignent encore à fréquenter son cercle. « Il est injuste d’abandonner Macina pour la simple raison que l’insécurité y règne », selon M. Coulibaly, ajoutant qu’aucune partie du monde n’est à l’abri de la menace terroriste.
De son côté, le préfet de Bla, Boikary Traoré, s’est dit plutôt préoccupé par le phénomène d’inondation qui fait chaque année des victimes parmi ses administrés. Pour pallier cette situation, il a plaidé auprès du chef du gouvernement pour la construction de nouveaux collecteurs adaptés, dont la « réalisation dépasse les compétences locales». Même souhait exprimé, mais en matière d’infrastructures hydro-agricoles, par le président directeur général de l’Office du Niger, Mamadou M’Baré Coulibaly. Celui-ci a réclamé un aménagement conséquent du « Fala » de Molodo, principal réserve d’eau de l’Office du Niger. « Mon cri de cœur, c’est qu’on investisse beaucoup dans ce réservoir qui constitue le principal réseau pour l’irrigation », a-t-il déclaré.
Plusieurs autres besoins, dont la réalisation d’une décharge finale d’ordures pour la ville de Ségou et le renforcement du système d’adduction d’eau dans la commune de Sokolo, ont été exprimés par des participants. Tous les intervenants ont, cependant, reconnu que la Région de Ségou a bénéficié, ces dernières années, d’une attention particulière de la part des plus hautes autorités. Aujourd’hui, grâce aux infrastructures routières réalisées et les grands travaux d’aménagement hydro-agricole, la 4è Région est devenue une vitrine. Cette dynamique enclenchée sera maintenue.
Les ministres de la Santé et de l’Hygiène publique, de l’Agriculture, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Administration territoriale ont éclairé la lanterne des participants sur les questions concernant leurs domaines respectifs. Aussi, ont-ils annoncé de grandes actions pour le bien-être des populations.
Le Premier ministre a affirmé avoir pris bonne note des préoccupations exprimées par les uns et les autres. Aussi, a-t-il rassuré que le gouvernement va les intégrer dans ses analyses. Le Premier ministre a particulièrement apprécié l’intervention du préfet de Macina. Commentant les propos de cet administrateur civil, Abdoulaye Idrissa Maïga a fustigé le comportement des agents de l’Etat qui donnent encore l’impression que Macina est une zone infréquentable.
«C’est d’abord les cadres régionaux qui doivent faire en sorte qu’il n’y est pas ce genre de ressentiment», a-t-il déclaré, précisant que de tel comportement «de la part d’un représentant l’Etat, est un manquement à son devoir».

Envoyés spéciaux
Issa DEMBÉLÉ
Nouhoum SAMAKÉ

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance