Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité routière : LA TRAQUE DE L’ALCOOL AU VOLANT

La fin des vacances est une période de grande mobilité, notamment des jeunes à l’intérieur de la capitale. Un constat récent a établi que la majorité des causes d’accident à Bamako est liée à l’alcool au volant. Pour prévenir ce comportement dangereux, l’Agence nationale de sécurité routière, (Anaser), en collaboration avec la Compagnie de la circulation routière (CCR) et l’Association Siraba Lakana, a initié dans la nuit de samedi à dimanche une opération de contrôle du taux d’alcoolémie sur certaines voies de la capitale.

Homme noir buvant alcool saoul gueule bois
L’opération a mobilisé une dizaine de policiers ainsi que plusieurs agents de l’Anaser, conduits par leur directeur général par intérim, le colonel Mamadou I. Konaté.
C’est au rond-point du Palais de la culture à l’entrée du pont des Martyrs que l’opération a débuté aux environs de 23 heures. A cette heure encore, la circulation était dense. La proximité de plusieurs bars et restaurants à cet endroit justifie le flux important du trafic, surtout le week-end.
Pendant plus d’une heure, les policiers ont effectué le contrôle sur une soixantaine d’automobilistes et de motocyclistes. Un motocycliste a été conduit au commissariat pour avoir dépassé le taux d’alcool toléré dans le sang pour conduire qui est de 0,30 à l’air expiré.
Au rond-point de Quinzambougou, près de 3è arrondissement, les policiers ont détecté plusieurs contrevenants à la règle interdisant la conduite en état d’ébriété. Après une heure de contrôle, l’opération menée avec discipline et courtoisie par les policiers a permis d’arrêter six personnes qui avaient dépassé le taux de 0,30 à l’air expiré. Ils ont tous été conduits au commissariat.
Aussi bien au niveau du Palais de la culture qu’au rond-point du commissariat du 3è arrondissement, aucune des personnes contrôlées n’a opposé de résistance. Elles ont apprécié l’opération, estimant que cela contribuait à la sécurité sur les routes. « C’est une bonne initiative. Je souhaite que ce genre de contrôle ait lieu aussi bien la nuit que le jour », a commenté un usager. « Je suis très content de me soumettre à cet exercice. Cela participe à ma propre sécurité et à celle des autres », a commenté un autre.
Rappelons que la présente opération faisait suite à une précédence menée par la police il y a une dizaine de jours. « Lors de la dernière opération nous avons arrêté près d’une vingtaine de personnes. Aujourd’hui, c’est moins d’une dizaine. Cela veut dire que la sensibilisation à porter », a estimé le commissaire Cheick Oumar Traoré, chef de la Voie publique de la CCR.
« C’est une opération de sensibilisation pour prévenir les accidents de la circulation en cette période de fin de grandes vacances. Il faut renverser la tendance des accidents surtout en ce qui concerne les jeunes qui sont les plus touchés par le fléau », a commenté le directeur général de l’Anaser qui a exhorté les populations à collaborer pour réduire le nombre des accidents de la circulation routière.
Be COULIBALY

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance