Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité: Le centre se ghettoïse

Depuis 2012, le Mali connaît une très grande situation d’insécurité qui ne fait que prendre de l’ampleur et gagner du terrain. La crise se métastase.

 

La région de Ségou est depuis plusieurs mois, victime d’attaques terroristes. Si la situation ne change pas, la zone sera bientôt classée rouge à cause des affrontements entre terroristes et Donzos.

Au début, c’était seulement le cercle de Niono qui était concerné, mais maintenant l’insécurité est en train de s’installer durablement dans toute la région de Ségou. De juillet à nos jours, plusieurs localités environnantes de San et Bla ont subi des attaques terroristes ciblées. Certaines n’ont causé que des dégâts matériels et d’autres des pertes en vie humaine.

Au mois d’août 2021, Tominian, situé dans le cercle de San, a subi une attaque ciblée. Même après, d’autres localités ont été victimes du même sort.

Tout récemment, dans la nuit du samedi 11 décembre, c’est le poste de gendarmerie de Yangasso, entre San et Bla, qui a été pris d’assaut par des terroristes. Les agresseurs, avant de mettre fin au combat, ont mis feu à la maison des jeunes de Yangasso et brûlé tout ce qui se trouvait à l’intérieur.

Le président de la jeunesse de Yangasso, Malicki Koné, contacté par téléphone, fait savoir qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, mais que la jeunesse a enregistré d’énormes pertes en matériels. « C’est le fruit de plusieurs années de travail qui vient de partir totalement en fumée », dit-il d’une voix triste.

Le Mali ne se limite pas seulement à Bamako, nos autorités doivent rapidement penser à faire revenir l’ordre sur toute l’étendue du territoire, avec ou sans le soutien de la communauté internationale. Les attaques terroristes se multiplient de jour en jour partout au Mali, alors pour l’heure, la lutte commune de tous les Maliens doit être celle du retour de la stabilité et la sécurité.

Hamady Sow

(de retour du centre)

SourceMali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct