Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité et du développement dans la région du Sahel: le nouveau RSUE décline ses priorités

Le nouveau représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, (RSUE) Angel Losada FERNANDEZ, a animé, le 12 mars, une conférence de presse pour informer sur les missions qui lui sont assignées dans le cadre de la recherche de la sécurité et du développement dans la région du Sahel en général et au Mali en particulier. Il était accompagné par Maurice ABOKI et Fréderic MATHIEU, tous conseillers politiques au sein de l’organisation.

Angel Losada fernandez representant special Union europeenne Sahel RSUE conference

Le nouveau représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel a affirmé que son mandat se focalisait essentiellement sur la recherche de la sécurité et du développement. M. FERNANDEZ, un habitué de l’Afrique pour avoir occupé plusieurs postes d’ambassadeur, a indiqué avoir suivi de près tout le processus des négociations d’Alger pour la recherche de la paix dans notre pays. Il a insisté à dire que l’engagement de l’Union européenne en faveur de la paix et du développement au Mali s’expliquait par le fait que la paix en Europe passe nécessairement par celle du Sahel.
Comme principales missions qui lui sont assignées, le nouveau représentant spécial de l’UE a souligné entre autres : la lutte contre le radicalisme, le soutien à la jeunesse, la gestion des frontières, la migration… Selon lui, durant son mandat, il est appelé à mettre en œuvre tous ces éléments en travaillant en collaboration avec les différents acteurs en vue d’obtenir des résultats satisfaisants.
Une autre mission essentielle du nouveau représentant spécial de l’UE pour le Sahel est d’œuvrer pour concrétiser la régionalisation du G5 en mutualisant les efforts. Il n’a pas manqué de souligner les appuis de l’Union au Mali dans le domaine de la sécurité et la formation qui se concrétisent, à travers les missions EUTM et EUCAP Sahel. Selon Angel Losada FERNANDEZ, il serait désormais question d’adapter ces missions à la situation de normalisation qui vient d’être amorcée au Mali.
Le conférencier a affirmé avoir déjà rencontré le ministre de la Défense pour analyser avec lui la situation sécuritaire afin de voir comment l’EU peut apporter sa contribution. En ce qui concerne la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, il a affirmé que cela incombe, en premier lieu, à la partie malienne. Pour lui, l’UE n’intervient qu’en termes d’appui et de suivi de la mise en œuvre de cet Accord.
Soulignons qu’en général, le mandat du représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel est fondé sur les objectifs généraux de l’Union à l’égard de cette région. Il s’agit de contribuer activement aux efforts régionaux et internationaux visant à instaurer durablement la paix, la sécurité et le développement. Le RSUE s’attache en outre à améliorer la qualité, l’intensité et l’incidence de l’action globale que mène l’Union au Sahel.
Il est à noter que dans son mandat concernant le Sahel, l’UE accorde la priorité à notre pays en matière de stabilisation à long terme ainsi qu’aux dimensions régionales du conflit. Elle contribue à la stabilisation du pays, en particulier, un retour complet à la normalité et à la gouvernance constitutionnelle sur tout le territoire et un dialogue national crédible dans le cadre global de l’Accord de paix. À cela, s’ajoute la promotion du renforcement des institutions, la réforme du secteur de la sécurité et la consolidation de la paix et la réconciliation à long terme ainsi que la lutte contre la corruption et l’impunité dans notre pays.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct