Jamais la santé d’un président malien n’aura autant été exposée sur la place publique. Face à cette option, et pour préserver le secret sur la maladie du président afin de mieux s’occuper de lui, la famille présidentielle aurait décidé de faire accompagner, par son fils Karim, dans tous ses déplacements, le chef de l’Etat. En effet, la famille Kéita garde encore en mémoire le tristement célèbre dernier voyage d’IBK où une visite clinique a failli tourner au drame et faire endeuiller tout un peuple.
Lors de cette visite en Turquie où le président, selon son propre entourage, avait été considéré comme cliniquement mort, la famille présidentielle n’a pas apprécié le comportement de certains ministres de la République. Il semble qu’IBK a senti un malaise quand il a décidé d’aller se faire soigner dans le pays sus – mentionné. Il y a eu deux défaillances : le premier au sein de sa garde rapprochée dont certains éléments proches de la Sécurité d’Etat, ont vite fait d’informer leurs parents et le second au niveau de son « ami » qui partage la même famille politique que lui, le RPM. Des enquêtes ont prouvé, que dans la panique, ceux qui sont chargés de la sécurité d’IBK ont annoncé sa mort. L’autre cas concerne un proche du président, ministre de son état, et impliqué dans un scandale qui défraie actuellement la chronique au Mali et qui épingle aussi son département ministériel. Ce ministre, après l’appel d’IBK d’aller se soigner en Turquie, se serait précipité pour téléphoner à ses camarades pour dire qu’il est mort suite à des examens médicaux au cours desquels le président malien est resté inanimé des heures durant sur son lit d’hôpital. « IBK est un Miraculeux », aurait plus tard affirmé un de ses médecins. Comme s’il préparait la relève ou la succession d’IBK, la rumeur a parcouru le Mali comme une trainée de poudre. Ce ministre voulait-il se venger du chef de l’Etat ? Tout porte à le croire, selon un Malien. « Même quand on est ennemi à quelqu’un, on ne doit pas se réjouir de sa mort surtout quand il s’agit d’un président de la République car l’âme de chacun d’entre nous est sacré » déclarait notre interlocuteur. Si IBK est entré précipitamment à Bamako, avec à l’accueil un gouvernement au grand complet, cela procède de cette situation.
Voilà pourquoi le pouvoir actuel à Koulouba a décidé de faire ménage et dissocier les bonnes graines de l’ivraie, et sa famille de changer la compagnie du Roi lors de ses voyages princiers à l’Extérieur du pays.
Chacun sait que les crises cardiaques, rénales et glycémiques sont difficiles à gérer. Voilà l’arme du crime contre IBK.
Issiaka Sidibé