Après son élection en octobre 2023, le secrétaire général de la section nationale des travailleurs des impôts (SYNTIM), Soungalo TRAORE, a entamé ce lundi 19 février une série de rencontres avec les agents des impôts. Objectif : prise de contacts avec les travailleurs et s’enquérir de leurs difficultés.
Le secrétaire général, M. Soungalo TRAORE, dont l’élection est contestée devant la justice, accompagné de plusieurs membres de son équipe, s’est rendu successivement au Centre des impôts de la commune I puis celui de la commune II.
L’objectif de cette visite, plus de 5 mois après la mise en place de son équipe, qui doit s’étendre aux centres des impôts du District de Bamako, vise à prendre contact avec les agents, d’appeler à l’unité, mais aussi à s’enquérir des difficultés des travailleurs.
Le périple a commencé au Centre des impôts de la commune I où la délégation a été reçue par le chef dudit centre, Moussa SISSOKO, avant de s’entretenir avec les travailleurs.
« Je vous remercie pour l’accueil que vous nous avez réservé », a salué M. TRAORE à la tête d’un bureau de 63 membres élu dans un contexte de vive tension.
À cet effet, il a rappelé qu’après 3 tentatives de mettre en place le bureau de la section syndicale, son équipe a été finalement élue sous la supervision du SYNTADE auquel le SYNTIM est affilié.
« Nous sommes entre nous. Rien ne sert de cacher les choses. La vérité finira toujours par triompher. Le renouvellement s’est déroulé dans la transparence », a affirmé M. TRAORE.
Selon lui, sa légalité ne souffre d’aucune violation de la loi, soutenant que la candidature d’Ali Ousmane DAOU n’avait pas été approuvée en son absence.
« J’étais le seul dont la candidature a été acceptée. Lorsque le dossier de DAO n’a pas été accepté, ses partisans n’ont pas pu se mettre d’accord autour d’une candidature », a-t-il indiqué.
Après cet épisode, il a exhorté les travailleurs à plus d’unité, de paix et d’entente.
« Il est important qu’on soit ensemble si nous voulons continuer à atteindre nos objectifs. Ce qui s’est passé doit être dernière nous. On ne peut pas tout avoir dans la vie », a exhorté Soungalo TRAORE, réaffirmant sa disponibilité et son engagement à ramener la cohésion ébranlée lors du processus de renouvèlement du bureau du syndicat des impôts.
« Maintenant, il faut passer aux solutions de vivre ensemble (…). Il n’y a aucun sacrifice de trop pour que les agents des impôts ne soient pas ensemble », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que cela est une condition sine qua non pour mettre en place une administration fiscale performante.
Par ailleurs, il a levé l’équivoque que son bureau ne va s’inscrire dans la rupture des initiatives de l’équipe sortante.
« Nous sommes dans la continuité en vue d’améliorer les acquis et non dans la remise en cause », a indiqué le responsable syndical, tout en saluant les efforts du bureau sortant dirigé par Ali Ousmane DAO pour ses efforts dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents.
« Notre élection n’est pas une victoire sur une personne, c’est la victoire des impôts du Mali », ont insisté plusieurs membres du bureau de Soungalo TRAORE.
Après cette étape, la mission a mis le cap sur le Centre des impôts de la commune II pour le même exercice. Ici, la délégation du nouveau bureau a été accueillie par le chef de centre, Lassane KANE.
Le chef de la délégation, après avoir fait la genèse de la crise liée au renouvellement de la section, a fait le compte rendu de quelques activités menées par son bureau. Il s’agit notamment de l’instauration d’un cadre de concertation entre la direction générale et la section syndicale. Cet organe permettra, est-il persuadé, d’éviter la cristallisation des impôts.
Dans les deux centres visités, il a salué les agents pour l’atteinte de leur objectif.
En faisant 5 mois avant de faire ces visites illustre le malaise au sein des impôts et étale la division persistance autour du bureau conduit par le secrétaire général Soungalo TRAORE qui ne s’est pas encore tiré d’affaire parce que le dossier est devant la justice.
En attendant la décision de justice, cette tournée peut être perçue comme une quête de légitimité du camp Soungalo TRAORE laquelle il est dépourvu. Parce que l’écrasante majorité des comités syndicaux des impôts sont favorables à Ali Ousmane DAOU.
PAR SIKOU BAH