Il s’agit des partis: RPDM, PSDA, PARENA, JAMAA,PACP, PSO, PRVM-FASOKO,YELEMA, FARE ANKA WULI. Tous ces partis qui avaient présentés des candidats au 1er tour des législatives ont décidé de soutenir la liste CODEM/RPM. Ils ont signé, avant-hier, dans la soirée, un protocole d’accord avec cette liste à son QG, à Hippodrome.
Étaient présents à la cérémonie le coordinateur de campagne de la liste, Paul Ismaël BORO, le secrétaire général du parti la Convergence pour le développement du Mali (CODEM)Youssouf SINGARE, et celui de la section II RPM Mamadou DIALLO.
Après lecture du protocole et échanges autour de certains points précis les représentants des formations citées plus haut, ont, au nom de leurs partis, signé le protocole d’accord, sous les regards bien veillant des candidats Hadi NIANGADOU (CODEM) , Karim KEITA (RPM) et Mamadou DOUMBIA (RPM).
‘’Pour moi c’était très bien, dans tous les cas, l’union fait la force et nous croyons que tous ces partis qui ont pris les engagements vont les respecter, et nous allons aussi respecter tous les engagements que nous allons prendre vis-à-vis de leurs militants et de ceux nous allons mobilisé pour être ensemble. C’est une bonne chose pour moi parce que, il faut au moins avoir des alliés. C’est pourquoi je félicite l’équipe de campagne qui a organisé ça’’ a déclaré le candidat Hadi NIANGADOU, à l’issue de la signature.
De son côté, le candidat Karim KEITA a laissé entendre: «C’est une très bonne chose que d’autres formations politiques nous aient rejoints. Nous nous en réjouissons. Nous travaillerons ensemble et puis nous allons prendre aussi en compte les préoccupations de leurs électeurs».
Notons que à l’issue du premier tour des législatives, la liste RPM/ CODEM est arrivée en tête avec 43,48% devant celle ADEMA/ MPR / URD (27,04%).
Il faut noter que le lancement de campagne de la liste CODEM/RPM, lors du 1er tour, a mobilisé, le samedi 9 novembre, sur le terrain Sakali, plusieurs milliers d’individus, parmi lesquels, les militants et sympathisants des deux partis politiques et les membres de l’association la voix du peuple.
La présence des notabilités et autorités coutumières de la commune avait donné un cachet particulier à la cérémonie. En effet, les habitants de la commune II étaient sortis nombreux pour donner un éclat historique à l’événement,avec à sa tête Bamoussa TOURE, le coordinateur des chefs de quartiers de la commune. Les 12 quartiers de la commune se sont rivalisés en mobilisation. Vieux, jeunes, hommes et femmes étaient tous ou presque au rendez-vous. La plupart étaient habillés aux couleurs de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM) et du Rassemblement pour le Mali (RPM). C’était dans une atmosphère folle que les milliers militants et sympathisants ont accueilli dans la ferveur et ovation leurs candidats, la liste RPM-CODEM: Mamadou DOUMBIA et Karim KEITA du RPM; et Hadi NIANGADOU de la CODEM. Les résultats du 1er tour des élections législatives les confirment sur le terrain. En effet, sur 10 listes en lice, celle de la CODEM/RPM est venue en tête avec 43,48% des voix, largement devant son poursuivant immédiat la liste ADEMA / MPR / URD (27,04%). Amenée par Hadi NIANGADOU, communément appelé ‘’Jo walaki’’, la liste était à un doigt d’être élue dès le premier tour.
Hadi NIANGADOU avait pris à témoin les notabilités de sa commune sur tous les actes qu’il avait posés en tant que député, représentant du peuple à l’Assemblée nationale au compte de sa commune et du Mali. Il avait rappelé son opposition au Code de famille (2009) avec certains de ses collègues députés. Il avait œuvré auprès des autorités, notamment le ministère de l’Administration pour éviter la suspension du conseil communal de la collectivité, sous ATT.
«Avec la crise de 2012, j’étais là à Genève, au Québec, Panama…lors de la rencontre de la communauté internationale sur le Mali.», avait déclaré Hadi NIANGADOU. Il avait exhorté les populations d’être vigilantes. Hadi NIANGADOU avait appelé les habitants à choisir les hommes de confiance pour les représenter à l’Assemblée nationale.
Le benjamin de la liste, Karim KEITA, KK, avait lui aussi rendu hommage aux familles fondatrices de Bamako, tout en remerciant et félicitant tous ceux qui soutiennent leur liste. Pour renforcer le pouvoir du président de la République, IBK, et lui permettre d’entreprendre le changement, il lui faut une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, c’est le sens de leur combat, avait dit Karim. «Si nous sommes élus députés, je construirais une maison de député en commune II. Çà sera notre lieu de rencontre hebdomadaire», avait-il promis.
L’emploi des jeunes, la formation, la santé, entre autres, tiennent à cœur les candidats de la liste, selon KK.
Par Hamidou TOGO
Source: Info-Matin