La 2e édition de remise des kits scolaires de l’association PINAL PULAAKU s’est déroulée à Tingoly, le samedi 20 octobre dernier. Cette année encore, plusieurs kits scolaires ont été remis aux élèves pour leur encourager à étudier.
Une forte Délégation de l’association des jeunes peulhs dénommée PINAL PULAAKU s’est rendue à Tingoly, dans la Commune rurale de Bingo, Cercle de Dioïla, pour offrir d’importants lots de kits scolaires aux élèves de la localité dans le cadre de sa deuxième édition.
Accueillie par des sages, des femmes et des jeunes du village, la Délégation était composée de Boubacar Cissé, Président d’Honneur de PINAL ; d’Aïssata Diallo, Présidente de l’association ; de Kola Cissé, Secrétaire chargé de l’Education, la Culture et le Sport ; de Hamadoun Barry, Secrétaire Général de l’Association et de plusieurs autres membres du Bureau national.
Il faut signaler que ce don remis aux élèves était composé des sacs, des livres syllabaires, des cahiers, des stylos, des crayons, etc.
Toutefois, précisons que PINAL PULAAKU est une Association des jeunes peulhs qui œuvre pour la promotion de la langue et de la culture peulhs à travers le monde entier.
Après les mots de bienvenue des sages du village, Boubacar Cissé a tenu à saluer les efforts des villageois pour leur accueil chaleureux et leur a déclaré l’objectif de la présente visite.
«Je tiens à remercier nos Pères, mamans et frères qui n’ont ménagé aucun effort pour nous accueillir comme il se doit en milieu peulh. Nous vous rappelons que PINAL PULAAKU, comme l’année passée, revient ici, à Tingoly, pour la même cause dans le but de vous prouver que nous nous donnons à fond pour que nos jeunes frères et sœurs puissent bénéficier d’une formation de qualité à l’école», dira le Président d’Honneur de l’association PINAL PULAAKU.
De son côté, Mme Aïssata Diall, Présidente de l’association, n’a pas manqué d’exprimer sa joie. « Je me réjouie surtout de voir un bon nombre de filles parmi les élèves. Aussi, j’encourage la scolarisation des filles en milieu rural, estimant que nos parents vont encore doubler d’efforts dans ce sens », a-t-elle affirmé.
Enseignant à l’école franco-arabe de Tingoly, Oumar Diallo s’est dit d’être très content de cette donation en sollicitant, tout de même, le concours de PINAL PULAAKU pour les aider à trouver un Enseignant de français en vue d’accroitre la formation des jeunes écoliers.
«Les efforts que vous avez fourni en effectuant ce déplacement, jusqu’ici, et nous offrir des kits scolaires sont inestimables », ajouta M. Diallo.
Face à cette sollicitation d’un Enseignant de l’école, le Secrétaire Général de l’association, Hamadoun Barry, a signalé les limites financières de leur organisation.
«Je vous informe que nos moyens sont limités et toutes les activités que nous menons au nom de PINAL, nous les faisons par nos propres cotisations. Nous ne sommes pas en mesure de pouvoir prendre la charge d’un Enseignant pour le moment, mais nous y verrons ensemble», a précisé M. Barry.
Pour terminer, la remise des kits scolaires aux élèves bénéficiaires et une séance de bénédictions (Douaou) des sages ont mis fin à la cérémonie.
Mahamadou Sarré, Stagiaire
L’Observatoire