Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Scandale Pasteur: le procès de la négligence et de l’arrogance

Le feuilleton pourrait s’intituler le crime de la victime. Après lui avoir ôté le bonheur d’être avec sa mère, de voir père malheureux suite à la perte de son épouse à laquelle il était uni par plus d’un demi-siècle de tendresse et d’affection, sa famille cruellement affectée par une soudaine disparation, Inna MODJA a du devoir affronter l’absence de compassion, l’arrogance et l’impunité d’une Clinique Pasteur qui s’offusque de voir porter atteinte à un si intouchable investissement.

 

Après la volée de bois vert de la patronne de la désormais clinique de triste réputation humanitaire, et la vague de sympathie qu’elle a récolté sur les réseaux sociaux, Inna MODJA signera un nouveau crime irrémissible : évoquer le souvenir de ses parents heureux et remercier ceux qui ont eu le cœur de compatir et d’avoir eu un peu d’affection pour elle et pour sa famille. Pour ceux qui, à l’ACI 2000, ont mis leur cœur en hibernation c’est un sacrilège que d’évoquer la douleur d’un époux au chevet de sa tendre moitié mourante… parce que le ballon d’oxygène était troué. Le Crime de cette famille victime à tous égards de l’incompréhension et du mépris, ce que certains n’ont pas manqué de qualifier d’insolence et d’arrogance, est simplement d’avoir voulu comprendre et faire comprendre. Mais à Pasteur-City, ceux qui meurent et leurs proches n’ont pas droit à la parole, à la compassion, au respect, à plus forte raison à la justice. Comme dirait l’autre : on n’investit pas des milliards pour rien….
Voici quelques le procès de la négligence et de l’arrogance. Négligence dont la victime accuse la clinique et l’arrogance que la plupart des Facebookeurs dénonce dans l’attitude de la Clinique Pasteur.

El Hadj Kalil Diakite : Formulez tout ce que vous et votre famille avez vécu comme désagréments. Et portez plainte ! Si les choses en sont toujours à ce niveau, si les hôpitaux maliens continuent plus de représenter des charcuteries que des centres de soins, c’est justement parce que les victimes se plaignent sans aucune action derrière. Si vous estimez que votre maman a été abusée, rendez-lui justice et surtout, profitez de votre notoriété pour sauver la vie à d’autres ! Pas plus tard qu’une semaine. Il est temps que ça s’arrête ! Clinique Pasteur, je n’ai jamais aimé.

Hamadoun BA : C’est inadmissible cette attitude indigne et contre l’éthique et la déontologie de la corporation noble que la clinique représente. Merci d’élever la voix. Merci de briser les tabous et mettre sur table des sujets qui doivent être abordés avec responsabilité. Le but est d’éviter une telle peine à d’autres familles. Bon sang, quand est-ce qu’on va se décider à respecter le Mali et les Maliens ? Qu’avons-nous fait pour mériter un tel sort ? Cette piètre qualité de vie et ce mépris notoire envers notre honneur et nos vies doivent immédiatement cesser. Je compatis énormément à la douleur de votre famille.
Que l’âme de la mère repose en paix auprès des ancêtres.
Je suis de cœur et d’esprit avec vous.

Fatoumata Traore : Mes condoléances ! Malheureusement aussi bien dans les polycliniques que dans les hôpitaux publics, il se passe des incidents de ce genre au quotidien et personne ne réagit, car on remet tout entre les mains de Dieu, pas d’enquête ni d’autopsie. Certains médecins sont devenus des charlatans, d’autres travaillent dans plusieurs cliniques pour profiter de la détresse des malades. C’est triste, mais on ne peut pas faire confiance. Mon papa a perdu la vie pour un problème d’hypoglycémie mal géré, une dédicace à Dr DIALLO de l’hôpital Luxembourg que j’ai eu au téléphone qui m’a rassuré que tout allait bien, mon papa est décédé le lendemain, et il n’a jamais répondu à mes appels depuis.

Zhao Ahmed Amadou Bamba : Toutes mes condoléances pour la maman et que la terre lui soit éternellement légère.
Mais concernant la clinique Pasteur, ces genres de situations ne sont pas nouveaux. En octobre 2009, j’ai mon cousin et jeune frère Boubacar TRAORÉ, Inspecteur des Douanes, alors chef du bureau secondaire a perdu la vie dans la même clinique en raisin des mêmes négligences. En effet, à l’époque, sans chercher à savoir si le jeune frère ne souffrait d’autres pathologies, ils l’ont mis sous sérum… et la suite fut bien triste pour nous. Donc concernant la Clinique Pasteur, n’ayons pas peur des mots, ils sont nuls et la seule chose qui les intéresse se nomme : ARGENT.

Samba Coulibaly : Je te conseille d’abord de chercher la cause de son décès en faisant une autopsie si possible et où est ce que ces trois trous pouvaient interférer avec ses soins. C’est très facile d’accuser. Mes sincères condoléances pour la Maman. Mais Soumaila est décédé à l’extérieur de la Covid-19 que je sache. Ce n’était pas dû à un problème d’oxygénation. Courage pour le Papa et la famille.

Inna Modja : Samba Coulibaly
Amina Yarabih, que tes prières soient entendues par le Tout Puissant. Est-ce qu’un masque à oxygène est sensé fonctionner correctement avec des trous ? On en est arrivé là, au point de demander où était les trous, etc. ? Ils étaient là où ils n’auraient jamais dû être. Il faut arrêter de trouver des excuses lorsqu’il y a des négligences pareilles. C’est Allah qui donne la vie et c’est lui qui la reprend. Mais, arrêtons de minimiser ce genre d’erreur médicale. Pour le bien de tous, ta famille y compris. Car, on est tous concernés malheureusement, car cela pourrait arriver à n’importe qui. Merci.

Youssouf Diop : Vraiment incroyable et inacceptable. Dans un pays où tout a été bradé et rendu privé et personnel, où chacun peut se rendre justice selon ses moyens, où l’État n’existe que sur papier et pour servir de vols organisés et institutionnalisés. Nous sommes tombés si bas que rien d’autre n’a plus d’importance en dehors de ce que nous pouvons gagner. C’est très grave que de telles négligences puissent se passer à ciel ouvert, et qu’il n’existe aucun responsable pour assumer ses devoirs. De toutes les façons, en attendant qu’ils trouvent d’autres moyens contre Facebook, tout se saura ici. Les uns et les autres sont plus unis que jamais. Courage Inna, nous recueillons toutes les informations ici, pour traquer ces malhonnêtes au-delà des simples dénonciations.

Ramata Touré : C’est inacceptable et triste ! Ne dit-on pas que l’hôpital ou toute structure apparentée a pour ambition de prendre en charge les patients et de contribuer à leur état de santé et ainsi de répondre aux détresses de tous les citoyens, quels que soient leurs âges et leurs revenus. Il a également un rôle important dans la formation des médecins et des paramédicaux et dans la recherche. Où allons-nous à ce rythme ? C’est révoltant ! Courage à toute la famille !
Inna Modja et Mariah Bocoum
Baba Ahmed : Mme Inna Modja suite aux nombreuses réactions suscitées par votre poste et les appels téléphoniques que j’ai reçus, j’ai contacté la Clinique Pasteur au sujet de cette affaire. D’après ce que j’ai compris, votre mère, âgée de 75 ans est décédée de coronavirus depuis le mois de janvier 2021. Votre père et votre frère qui avaient la même maladie ont été traités par la même Clinique Pasteur et ils sont guéris aujourd’hui. Si vous confirmez ces informations de la Clinique Pasteur, je veux quand même savoir pourquoi vous avez attendu 3 mois après le décès de votre maman pour faire un poste FB à tendance à salir la réputation d’une clinique qui a bien traité votre père et votre frère? Comme vous êtes activiste ou influenceuse, est-ce que vous n’êtes pas payée par une tierce personne pour faire ce poste afin salir la réputation d’un concurrent ? Je me pose autant de questions. En tout cas, comme je l’ai dit dans mon précédent message, je vous suggère, si vous pensez qu’il y a eu erreur médicale, de porter plainte contre la Clinique en question. Encore une fois de plus, mes condoléances pour le décès de votre maman.

Samba Gassama General : Donc si je comprends bien le journaliste de jeune Afrique Baba Ahmed qui s’est autoproclamé grand défenseur de la clinique Pasteur depuis hier, la Clinique donne à qui veut les dossiers médicaux de ses patients pour les mettre sur la toile ? Allah Akbar !!!! Je me demande comme lui, s’il n’est pas payé pour défendre.

Alassane Keita : Jeune Afrique doit foutre dehors des journalistes pareils. Donc lui aussi est payé pour défendre la Clinique Pasteur. Les autres journalistes sont au moins malins chez Jeune Afrique. Lui Baba Hamed avec ses questions idiotes on se demande comment il a intégré Jeune Afrique. Il est tout aussi loisible à la dame d’attendre la fin de son deuil pour attaquer la clinique. En janvier elle était en deuil. Baba Hamed vient d’insulter la mémoire de la défunte en disant que la fille a été payée pour dire du mal de la clinique. Parce que lui Baba Hamed a l’habitude de prendre du sou pour dire du mal des gens ou défendre l’indéfendable. Est-ce que ce qu’il fait là est vraiment le travail d’un journaliste ? Un journaliste qui parle comme un activiste complotiste. Honte à vous Hamed Baba. Avec des journalistes comme vous, on comprend pourquoi la jeunesse africaine se fiche de JA.

Yacouba Traoré : Waou ! Donc il suffit d’un coup de téléphone pour avoir accès aux dossiers des patients de la clinique?!?!?! Et M. le journaliste, avocat autoproclamé, ou payé pour peser de tout son poids afin de redorer l’image de la clinique, se permet de les publier sur Facebook !
Comme si c’était interdit de prendre le temps de faire son deuil, et ensuite fustiger le comportement de la clinique qu’on a payé pour soigner sa mère. Si je comprends son raisonnement, le papa et le frère sont guéris, il faut fermer les yeux sur le comportement des médecins de garde? S’il me lit, question: il a quoi comme lien avec la clinique? Avec la dame actionnaire principale? Étant journaliste a-t-il fait des enquêtes pour la manifestation de la vérité ou bien il faut éviter que la clinique perde la face?
Pourquoi il n’a même pas cherché à avoir des infos sur les faits reprochés à la clinique, mais le dossier médical de la famille de Inna MODJA? Mais c’est très grave. Rien que pour ça, Inna MODJA peut porter plainte. Pourquoi a-t-il l’air très rassuré en demandant de porter plainte? Que veut-il nous faire comprendre?

Siga Gackou : Quel est ce manque de professionnalisme, « êtes-vous influenceuse ? » Non, mais je rêve !!! Cette clinique ainsi que tant d’autres restent une catastrophe. Ils ne respectent pas les patients par le manque de professionnalisme et de compétence, mais c’est eux qui jouent les gros bras. S’ils ne sont pas contents qu’ils améliorent leurs pratiques.
Très fière de cette femme qui a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas !

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance