Après avoir battu à plate couture Ibk lors des deux tours de la présidentielle à Djenné avant d’obtenir la majorité absolue devant le Rpm et l’Adéma réunis, l’Urd est victime du tour de bras de la Constitutionnelle. C’est le moins que l’on puisse dire tant Djenné est un bastion de l’Urd, tant les chiffres parlent d’eux-mêmes et autant la Cour a billé par le rejet des requêtes. Tenez-vous bien !
Au premier tour de la présidentielle, Soumaïla Cissé a amassé 20 040 voix contre seulement 8 651 pour Ibk. Au second tour, il s’offre 24 118 voix contre 23 582 pour Ibk et tous qui ont couru vers lui.
Au premier tour des législatives, l’Urd amasse 24 022 voix contre 20 429 pour le Rpm et l’Adema. Alors la Cour constitutionnelle prend son couteau et coupe sans murmure ni hésitation. Oui, le matin, Téréta et Nancouma ont été aperçu à la Cour constitutionnelle. Et la proclamation prévue à 10 h aura lieu après 11 h. Ça veut dire ce que ça veut dire. C’est alors que les 51,26% de l’Urd (majorité qualifainate dès le premier tour) sont ramenés à 49,18% et les 43% de ses adversaires augmentent à 45%.
Bravo donc, l’Etat Rpm est en marche, la Cour constitutionnelle s’est couchée devant le prince du jour. Tout est en branle pour faire passer Baber Gano, membre du bureau politique en sa qualité de Secrétaire aux affaires juridiques du Rpm.
Les annulations sont effectuées selon le schéma suivant
Commune de Fakala : 6 601 voix annulées, 42 bureaux de vote
Femaye 4 260 voix annulées, 25 bureaux de vote
Sur ce total, 6300 voix de l’Urd sont annulées pour organiser le second tour.
Attendons de voir ce qui va se passer au second tour.
Mamadou DABO
SOURCE: Zénith Balé