Le samedi 21 juillet dernier, le Parti Alliance pour la solidarité au Mali- Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) a organisé un grand meeting, au Palais des sports, pour réaffirmer son soutien indéfectible au candidat Ibrahim Boubacar KEITA. A la faveur de ce meeting, le Palais des sports était plein à craquer tant les militants et sympathisants du Parti se sont mobilisés. C’était en présence du Président de la République, Ibra¬him Boubacar KEITA ; du président du parti ASMA-CFP, Soumeylou Bou¬bèye MAIGA ; de plusieurs membres du Gouvernement…
Dans ses mots de bienvenue, le pre¬mier vice-président de l’ASMA-CFP, Amadou Baba CISSE, a exprimé la satisfaction des responsables du Parti face à la grande mobilisation des mili¬tants. Selon lui, cette grande mobili¬sation des militants de leur parti en faveur d’IBK depuis 2013 s’explique par le fait que celui-ci a déclaré qu’il est le candidat de tous les Maliens.
Le premier vice-président du parti a rassuré que les militants se mobili¬seront massivement pour réélire le Président IBK dès le premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.
Pour sa part, le président de l’As¬semblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Baka¬ry TOGOLA, a appelé à la mobilisa¬tion pour retirer les cartes d’électeur. Selon lui, l’objectif est que le président Ibrahim Boubacar KEITA soit réélu dès le premier tour. Bakary TOGOLA a affirmé que le bilan d’IBK milite en faveur de sa réélection pour continuer ses bonnes oeuvres au service du pays.
« Si IBK échappe aux Maliens, nous le regretterons. Je ne dis pas que les autres candidats ne sont pas bon, mais IBK est le meilleur et il doit conti¬nuer pour boucler ses 10 ans », a af¬firmé Bakary TOGOLA.
A son tour, le président du parti AS¬MA-CFP, Soumeylou Boubèye MAI¬GA, a remercié les militants et les responsables des partis amis qui ont répondu favorablement à l’appel. Il a souligné que cette mobilisation ex¬ceptionnelle enregistrée est la même que celle que les nombreux Maliens et Maliennes réservent au candidat IBK partout où il est passé à travers le pays, depuis le début de la campagne électorale. Une mobilisation qui tra¬duit l’adhésion des compatriotes aux valeurs qu’IBK incarne et au projet de société qu’il présente.
« L’ASMA-CFP, dans la continuité de celui de 2013, a choisi de soutenir la candidature d’IBK dès le premier tour de l’élection présidentielle en raison de son parcours et de son ambition pour le Mali. Un choix qui est la traduction de notre engagement constant aux côtés de IBK », a déclaré Soumeylou Boubèye MAIGA.
Il a par ailleurs souligné que « nous al¬lons à cette élection avec humilité, en confiance et avec vigilance. Le gou¬vernement que je dirige a tout mis en oeuvre pour renforcer la crédibilité des consultations à venir dans un esprit d’inclusion et de rassemblement des Maliens. Depuis sept mois, il travaille d’arrache-pied à réunir les conditions d’une élection paisible, crédible et transparente. Mais, il ne laissera per¬sonne prendre en otage le processus électoral ni saboter le scrutin du 29 juillet, car c’est avec les élections que notre pays consolidera sa stabilité dans la démocratie ».
Soumeylou Boubèye MAIGA a dé¬claré que le 29 juillet ne plaît pas à certains qui sont déjà dans les spécu¬lations. Il a fait comprendre qu’il n’y a pas d’autres voies d’accès au pouvoir que par les élections et que le gouver¬nement ne permettra à personne de prendre en otage ces élections.
Pour sa part, le Président de la Ré¬publique a passé en revue ses diffé¬rentes tournées à l’intérieur du pays. Des tournées au cours desquelles il a été accueilli en grande pompe par¬tout où il est passé. Le chef de l’État a apprécié la grande mobilisation des populations et leur engagement pour sa réélection. Il a déclaré avoir tenu le langage de la vérité partout où il s’est rendu, surtout sur la question sécuri¬taire en soutenant que la sécurité ne sera maintenue que pas les forces de sécurité. Il a indiqué que la volonté de l’Etat est de tout mettre en oeuvre pour former et équiper les forces de défense et de sécurité, tout en rappe¬lant les efforts qui ont été déjà accom¬plis dans ce sens.
Le chef de l’État a enfin appelé à la mobilisation en déclarant que le Mali est un trésor et qu’avec les bénédic¬tions il se portera toujours à merveille.
PAR MODIBO KONE
Info-matin