Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Santé : Le sucre roux est-il meilleur que le sucre blanc ?

Le premier a une image beaucoup plus saine que le second. La couleur du sucre a-t-elle vraiment un impact sur sa composition et notre bien-être ?

Les deux proviennent indifféremment de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Voilà déjà une idée reçue qui vole en éclat : non, le sucre brun n’est pas toujours issu de la canne à sucre. Si vous souhaitez acheter du sucre de cannes, vérifiez que cela est précisé sur l’emballage sinon vous risquez fort de vous retrouver avec un sucre roux de betterave.

 Le sucre roux plus riche en calcium ?

Après broyage et nettoyage (de la betterave ou de la canne donc), on obtient un jus constitué de sucre bien sûr mais aussi d’eau et d’impuretés. Ce sucre est ensuite purifié et c’est là que tout se joue. Le sucre roux est en effet moins purifié que son cousin blanc. C’est ce qui lui confère sa jolie couleur et une composition nutritionnelle légèrement différente. Mais seulement très légèrement différente. Parmi ces impuretés, on retrouve des minéraux dont le calcium.

Pourtant, celui-ci est présent en quantité si infimes que pour profiter d’un quelconque bienfait sur la santé il faudrait consommer plusieurs kilos de sucre par jour…Ce qui est évidemment en totale contradiction avec l’idée de bonne santé. Bref, blanc ou roux, choisissez selon votre goût et méfiez-vous du marketing.

Paul Y. N’GUESSAN

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct