La direction générale de la santé et de l’hygiène publique a confirmé 12 cas de virus Zika au Mali. Des cas confirmés suite à des analyses au centre universitaire de recherche clinique (UCRC) de Bamako selon la direction de la santé.
Les prélèvements ont été envoyés par le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital du point G à Bamako. Les douze cas proviennent tous du district de Bamako et de la région de Koulikoro, selon la lettre circulaire du directeur général de la santé. Une lettre adressée aux différents directeurs régionaux. Les trois premiers cas ont été confirmés le vendredi 1er décembre. Les neuf autres cas lundi 4 décembre dernier. Parmi eux, figurent deux co-infections de (Dengue-Zika)
Le directeur a ainsi instruit des mesures préventives. Il s’agit entre autre de la sensibilisation de la population, de la notification immédiate au niveau supérieur de toutes informations relatives aux éventuels cas. Aussi, il a demandé la prise en charge des éventuels cas et une large diffusion de cette information à tous les niveaux. Notamment les services vétérinaires et les services des eaux et forêts, ainsi que les services d’assainissement déconcentrés. Selon les médecins, le virus Zika est principalement transmis par les mêmes moustiques infectés qui transmettent la dengue, le chigunkunya et la fièvre jaune.
Dengue, les autorités sanitaires rassurent
Plus de quarante cas et un décès dus à la dengue sont enregistrés par les autorités de Santé de Mopti. Mais malgré les difficultés liées au dépistage de la maladie, la prise en charge est assurée à l’hôpital régional de Mopti a indiqué Dr Traoré Bakary Koniba chargé de la surveillance épidémiologique à l’hôpital régional de Mopti.