L’Amphithéâtre de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie a servi de cadre le 8 septembre 2018, sous le haut parrainage du Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie, le Pr Seydou Doumbia, l’entreprise KO-SANTE + a procédé au lancement officiel de l’application web dynamique et mobile diligente dénommée « KO-SANTE+ ». La présentation du nouveau produit de santé a été faite par son concepteur, l’étudiant Togolais en 7ème année médecine, Kolane O. Frederick, en présence de plusieurs étudiants.
L’idée de créer cette application, dit Kolane, est venue d’un constat. « J’ai constaté un problème au niveau des structures hospitalières. Le fait que les patients souffrent beaucoup avant de recevoir les premiers soins une fois arrivés à l’hôpital. Cela cause des pertes de vie humaine pour certains.
Les va et vient des patients entre les différents services, entre l’hôpital et la pharmacie sont des facteurs qui favorisent plus ces décès. Vu ce constat amer, j’ai crée cette application web qui est téléchargeable dans les téléphones pour que les structures de santé soient proches des patients. Son impact social est que l’application réduit la durée et le coût d’application des produits, les fiches médicales.
Cette application va faciliter les déplacements inutiles, permettra de trouver rapidement dans quelle pharmacie se trouve tel ou tel produit, fournir l’information à l’Etat sur les maladies pour même empêcher les propagations. En sommes, en entrant dans le site : www.kosante.org, en cliquer sur l’application Ko-sante+, le patient est aidé pour aller rapidement dans ses courses et se faire traiter à temps», a expliqué le concepteur Kolane O. Frederick.
Ce n’est qu’un début, explique l’initiateur Kolane. « Nous allons entamer dans les jours à venir auprès des médecins, pharmacies, hôpitaux, clients mêmes pour les faires comprendre l’utilité de l’application pour faciliter les démarches des patients pour le bonheur de tous.
Nous allons aussi entamer les démarches pour que le projet soit validé par le Ministère de la santé », déclaré Kolane O. Fredérick. Comme partenaires du projet, dit-il, pour l’instant c’est la faculté de médecine, mais nous cherchons des partenaires pour nous aider à vulgariser le produit et qu’il soit une réussite.
Le Parrain du lancement, Pr Seydou Doumbia, s’est dit fier de parrainer l’idée qui est unique en son genre. Car, dit-il, c’est une application conçue par un étudiant en médecine qui a su utiliser son expérience informatique pour résoudre les problèmes de médecine.
Qu’un étudiant avant de sortir de la faculté, déclare le parrain, identifie les problèmes de gestion des maladies, je crois que ceci doit être encouragé pour tout éducateur. «L’application va nous permettre d’identifier rapidement les problèmes et contribuer à leurs résolutions. Nous encourageons l’innovation qui a été développé à travers un vécu social à mon avis de l’intéressé. Elle peut être importante pour le monde », indique le Doyen de la faculté de médecine, le Pr Seydou Doumbia.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain