« Enclencher une lutte implacable contre le Vih Sida par l’information et la sensibilisation ». Tel est l’objectif primordial que s’est fixé des animateurs et des journalistes regroupés dans une association dénommée ‘’ Association des Animateurs et journalistes engagés contre le Sida.
Dirigée par le journaliste et réalisateur Abdoulaye Diallo alias Abdoul, cette association a pour objectif entre autres : de promouvoir la santé sexuelle et reproductive ; de répondre aux besoins des personnes qui vivent avec le VIH ; d’Améliorer l’information dans le domaine du Sida ; de travailler en prévention pour diminuer la transmission, d’éduquer les communautés au reflexe du dépistage ; de lutter contre la discrimination et la stigmatisation des personnes atteintes du VIH ; d’organiser des évènements à l’encontre du Sida ; de développer des programmes de formation sur combat contre le Sida ; de produire des messages radio, télévision et films documentaires contre le Sida ; de Promouvoir les connaissances dans le domaine de la prévention des maladies sexuelle , de promouvoir l’utilisation des préservatifs ; de développer des actions de santé communautaire sur les territoires de la prostitution au Mali ; d’appuyer le gouvernement malien et les partenaires du Mali à l’élaboration de produit adaptés en matière de prévention du Sida et à la mise en œuvre d’action ; d’Organiser des caravanes, des plaidoyers, des journées de réflexion et des fora sur le Sida.
Portée sur les fonts baptismaux en janvier 2016, l’Association des animateurs et journalistes est très active sur le terrain. Pour preuve, elle a mené des activités de sensibilisation et d’information en faveur des jeunes sur la prévention des IST et du VIH/sida, les avantages de l’utilisation du préservatif. Ces différentes activités ont été menées à travers des séances dans des d’écoles, des causeries dans les grins….
L’Association des animateurs et journalistes engagés contre le Sida a procédé également à la distribution gratuite de matériels de prévention du VIH/Sida. La liste n’est pas exhaustive.
Consciente que l’information et la sensibilisation sont des facteurs très importants de lutte contre le Vih Sida, l’Association des animateurs et journalistes engagés contre le Sida entend se battre sans répit contre cette maladie mortelle et très contagieuse.
Blondin Bèye