Placée sous le haut parrainage du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a lancé officiellement ce lundi 10 février 2025, les activités de la 65ème conférence du Collège Ouest Africain de Chirurgie (COAC), à l’hôpital du district de la Commune IV. Créé en 1960, le Collège Ouest Africain des Chirurgiens (COAC) regroupe 22 pays africains.
Ainsi, pour la première fois, le Mali abrite cette conférence organisée par la Société de Chirurgie du Mali (SOCHIMA) regroupant toutes les spécialités chirurgicales.
Le Président de la SOCHIMA, Pr Pierre A. TOGO a exprimé sa gratitude au Comité exécutif du COAC pour avoir choisi le Mali comme pays hôte de cette 65ème édition. Selon lui, l’organisation de cette conférence s’inscrit dans le cadre des fora d’échanges et de partages d’expériences entre différentes spécialités du Mali et d’ailleurs. Il a réaffirmé à cette occasion, le soutien des membres de la Société de Chirurgie du Mali aux autorités dans la quête des soins de qualités pour tous, une orientation majeure du Président de la Transition. Il a, par ailleurs, rappelé que chaque année, 1.200.000 décès surviennent dans le monde par faute de soins chirurgicaux ou par manque de soins de qualités. C’est la raison pour laquelle la SOCHIMA, avec l’appui des autorités et des partenaires, multiplie les initiatives de chirurgies gratuites pour la population.
Dans son discours, Mme le Ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE a remercié les donateurs et tous les acteurs de bonne volonté pour leurs contributions à la tenue de la présente conférence. Madame le Ministre a rappelé que l’objectif de cette rencontre scientifique de Bamako, est de donner plus de visibilité à la prise en charge des malades sur le plan chirurgical. Cette 65ème édition de la Conférence sera une occasion pour les spécialistes de participer activement à la prise en charge de nombreux cas chirurgicaux. Le Ministre a en outre, salué les progrès réalisés grâce au leadership des plus hautes autorités qui ont permis de doter plusieurs structures sanitaires en équipements hospitaliers de pointe, boostant ainsi les résultats probants obtenus dans le secteur de la santé.
Plusieurs activités sont prévues lors de cette conférence dont une campagne de chirurgie gratuite visant à opérer 500 malades à Bamako et Kati. Durant la première journée de cette campagne, 202 malades ont été opérés en communes I, IV et au CSREF de Kati.
De plus, des ateliers de renforcement des capacités en soins chirurgicaux, particulièrement en soins offerts aux patients cancéreux et aux victimes de plaies balistiques sont prévus.
Ces ateliers qui se tiendront du 14 au 16 février 2025 ont pour objectif de former 300 infirmiers et médecins spécialistes à Bamako.
Enfin, des conférences, des communications scientifiques et des symposiums portant sur le cancer, la chirurgie de guerre et d’urgence, l’enseignement de la chirurgie et la recherche se dérouleront du 17 au 20 février au CICB. Environ 1.500 chirurgiens venus du monde entier sont attendus.
Une visite aux malades opérés dans le cadre de la campagne, par les participants, a mis fin à la cérémonie.
Réseau de Communication du MSDS.