Le Président de la République Ibrahima Boubacar Keita a annoncé, le 10 avril dernier, la mise en place d’un plan de riposte économique au coronavirus. Selon le chef de l’État, plusieurs mesures sociales ont été prises pour un coût de près de 500 milliards de francs CFA. Parmi ces mesures, la promesse d’offrir à chaque Malien un masque a été faite IBK. Une promesse qui en masque plusieurs autres.
Et pour cause, il y a plus de deux décennies, le président Alpha Oumar Konaré avait promis aux Maliens sa fameuse opération ‘’Village une école’’, ou encore ‘’Un village, un centre de santé’’. Ces promesses sont très vite tombées dans les oubliettes faute d’acte concret. La preuve, après trois décennies de gouvernance démocratique, des enfants maliens marchent toujours des kilomètres pour aller étudier. Pire, des femmes meurent en couche faute de conditions sanitaires adéquates, d’un centre de santé de proximité.
Après Alpha, le président Amadou Toumani TOURE brandissait sa politique ‘’Un Malien, un toit’’. Même si une minorité des Maliens ont bénéficié de cette politique, la plupart des Maliens, au pouvoir d’achat limité, n’ont ’jusque-là pas accès à un logement décent. C’est d’ailleurs un secret de polichinelle que les critères d’attribution de ces maisons sociales ont changé au détriment des couches défavorisées. Ce qui fait que la majeure partie des bénéficiaires de ces logements dits sociaux sont ceux qui ont des sous-couverts. Ici aussi, l’éléphant annonce est apparu avec un pied cassé.
Quant au président IBK, au lendemain de sa victoire à la présidentielle de 2013, il a miroité aux étudiants et à leurs parents son opération ‘’Un étudiant, un ordinateur’’. Plus de cinq ans après, la promesse reste toujours de vains mots. Pour calmer les ardeurs des étudiants qui ont réclamé une promesse qui tardait être concrétisée, l’opération a été revue à ‘’ Un étudiant, une tablette’’. Même là, les étudiants sont restés à l’attente. À la veille de la présidentielle 2018, quelques tablettes ont été attribuées à des étudiants de facultés et instituts sur la base de népotisme… contrairement à d’autres pays voisins où les autorités ont su respecté leurs promesses.
Comme si cela ne diffusait pas, le président IBK vient avec une autre opération dite : ‘’Un Malien, un masque’’ lors de son adresse à la nation sur les mesures prises par l’État contre le Corona Virus, ce 10 avril 2020. Peut-on croire à cette dernière promesse ?
En tout cas, il faut rappeler qu’au niveau national, le président IBK rassure que tout sera mis en œuvre pour que les entreprises locales de textiles, grandes, moyennes ou petites y compris les tailleurs qualifiés puissent produire sur place des millions de masques au profit de la population.
« Il faut que cela se fasse, car impossible n’est pas malien », a-t-il insisté. Pour la concrétisation de cette promesse, IBK annonce, qu’une commande spéciale de 20 millions de masques lavables sera livrée à Bamako dans le courant de la semaine prochaine, tout en insistant que le masque est une barrière efficace pour tous. Il a fait ses preuves ailleurs, a indiqué le président IBK.
« À défaut d’observer les mesures de distanciation requises, il constitue un irremplaçable moyen de protection », a-t-il dit avant de féliciter certains Maliens qui portent déjà les masques sans attendre le gouvernement.
« Ces femmes qui mettent le masque pour aller au marché, et qui se tiennent à distance requise, méritent d’être citées en exemple. Ces passagers qui mettent le masque pour prendre les transports en commun méritent nos égards », a-t-il dit.
En tout état de cause, le président de la République doit veiller au respect strict de cette promesse, pour ne pas donner raison aux millions de Maliens qui considèrent qu’il s’agit d’une autre parole en l’air.
PAR CHRISTELLE KONE
INFO-MATIN