Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: Moussa MARA, plus pressé que la musique…

L’ancien Premier ministre, Moussa MARA, s’est donné comme devoir de donner son point de vue sur toutes les questions brulantes au Mali. Si la plupart de ses analyses sont jugées courageuses et pertinentes, cette fois-ci, il semble passer à côté de la plaque. En critiquant la Charte pour la paix et la réconciliation, encore au stade de projet, beaucoup d’observatoires trouvent que Moussa MARA est vite allé en besogne. Pour eux, il serait plutôt mieux que l’ancien Premier ministre prenne part aux rencontres initiées par la commission de rédaction et apporte des suggestions au lieu de passer par les réseaux sociaux pour critiquer le document. Ne dit-on pas que quand on est plus pressé que la musique, on danse mal ?

Dans la peau d’un homme politique qui communique sur tout, Moussa MARA ne rate pas d’occasion pour donner son point de vue sur des questions d’intérêts nationaux. Dans une tribune partagée dans les médias et sur les réseaux sociaux, le responsable politique du parti Yelema s’est exprimé sur la charte nationale voulue par le président de la transition en vue de permettre aux Maliens de proposer des solutions maliennes à des problèmes maliens sans influence extérieure.
Engagé dans la communication, l’ancien Premier ministre, au lieu de mener un débat formel avec la commission en charge de la rédaction de ladite charte, comme il aime se faire voir, préfère se défouler ailleurs. Il relève plusieurs points dans l’avant-projet de la charte qui ne sont pas susceptibles de permettre à la transition d’aboutir à la paix et à la réconciliation nationale.
Si les propositions de Moussa MARA sont jugées pertinentes souvent par de nombreux observateurs, il doit faire attention au retour de manivelle de la communication à outrance dont les conséquences peuvent être l’apathie, la surcharge informationnelle et le harcèlement dans l’information contre la transition. Quelle est l’avantage d’une communication qui rame contre l’opinion populaire ? En politique comme dans d’autres domaines, la communication est un art qui ne s’improviste pas, Moussa MARA a tout intérêt de revoir sa posture.
A ce stade de la rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation, le bon sens voudrait que tous les Maliens, où qu’ils soient et de quel bord politique qu’ils soient, apportent des contributions constructives. L’heure n’est pas au doute, car le document n’est pas encore finalisé. Mais il s’agit plutôt de contribuer à son enrichissement.
Comme l’a affirmé le chef du gouvernement, Abdoulaye MAIGA, ‘’ la Charte pour la Paix et la Réconciliation nationale jettera les jalons d’une nouvelle ère de sécurité, de valorisation des us et coutumes qui gouvernaient la vie publique, la cohésion sociale et notre appartenance à une seule communauté’’. Il a rassuré que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour la mise en œuvre de la Charte après son approbation.
C’est dire que Moussa MARA devrait plutôt approcher la commission de rédaction pour faire des propositions au lieu de douter de la capacité de la Charte à amener la paix au Mali. Surtout quand on sait que certaines de ses analyses sur l’avant-projet sont pertinentes. Par exemple, il signale le fait que les groupes armés n’ont pas été associés au processus.
« Si l’on ne fait la paix qu’avec ceux qui nous combattent, comment donc obtenir la paix et à fortiori la réconciliation, quand ceux qui se battent n’ont pas été associés au processus ? », s’inquiète l’ancien Premier ministre Moussa MARA.
Comme on le dit, il n’est jamais trop tard de mieux faire. L’ancien Premier ministre a encore le temps de soumettre ses suggestions à la commission de rédaction avant la finalisation du document.
En effet, rappelons-le, dans le souci d’élaborer un document consensuel reflétant les aspirations de toutes les composantes de la société malienne, la Commission de rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale a entamé une série de consultations des acteurs sociaux et politiques. L’objectif est de finaliser un projet de charte basé sur des principes de transparence et d’inclusivité.
Des consultations qui s’inscrivent dans la continuité des efforts déployés depuis le Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.
Les concertations actuelles visent à recueillir les contributions des différentes parties prenantes afin de finaliser le projet de Charte. C’est ainsi que des autorités et légitimités traditionnelles, des représentants des confessions religieuses, des communicateurs traditionnels et ceux de la confrérie des chasseurs ont été écoutés.
Cette démarche inclusive vise à garantir que le projet de Charte soit le reflet des aspirations et des préoccupations de l’ensemble de la société malienne.

PAR MODIBO KONÉ

Source: Info-Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct