Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sans Tabou: mercenariat à géométrie variable

Face à l’avancée inexorable des troupes russes, submergée et lâchée aussi en plein vol, l’Ukraine dirigée par le président Volodymyr Zelensky appelle au secours à tout vent. Dupée par une Europe qui lui a fait miroiter un siège à l’OTAN avant même qu’elle ne soit membre de l’Union européenne, l’Ukraine paie aujourd’hui au cash l’infidélité et les fausses promesses de ses ex-alliés.

 

Avec un président désormais devenu vidéoman, une capitale presque à la merci des troupes, un pays à feu et à sang et une population qui prend les chemins de l’exode, surtout un Occident qui ne cesse quotidiennement de donner des gages d’assurance à « l’envahisseur russe », l’Ukraine ne sait plus à quel saint se vouer.
Si le retard dans l’acheminement de l’aide promise par les Européens a été compris comme un honteux lâchage, la confession publique affligeante selon laquelle « la France n’est pas en guerre contre la Russie », « l’Europe ne sont pas en guerre contre la Russie » sonne comme une capitulation avant l’heure.
Et pour cause ! Derrière les déclarations incendiaires rechassées et déclamées et les « lourdes sanctions » brandies, l’Europe dans sa légendaire duplicité en silence et au mépris de la tragédie ukrainienne contribue à l’effort de guerre russe.

En effet, malgré les sanctions annoncées du bout des lèvres, l’Europe, pour s’approvisionner en produits énergiques dont elle est entièrement dépendante, continue à payer chaque jour à la Russie de Vladmir Poutine la faramineuse somme de 800 millions d’euros, soit 525 milliards CFA par jour ou encore le quart du budget annuel du Mali !
Comme on le voit, l’Europe finance l’effort de guerre de la Russie en même temps qu’elle cherche à la sanctionner !
Le représentant de Gazprom, Sergey Kupriyanov, a déclaré dans un communiqué le 28 février que les expéditions de gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine suivaient leur cours normal, avec une moyenne de 100 millions de mètres cubes par jour.
Sur qui pèse la guerre ? En tout cas, l’Arabie saoudite, le roi du brut, vient de se ranger du côté de la Russie en dépit des votes pacotilles des Nations unies pour sanctionner la Russie.
C’est pourquoi l’Ukraine comme le Mali cherche à diversifier son partenariat pour assurer sa sécurité. Aussi, a-t-il choisi de faire appeler à des combattants y compris privés de tous les pays du Monde pour se défendre. À travers ses ambassades notamment en Afrique, le pays de Zelensky a lancé sur ses pages officielles Facebook, un appel à recruter des mercenaires/tirailleurs, africains, contre 1000 $ pour le billet & vis, et propose un salaire revu à la baisse de $3.300/mois (au lieu de 7.000 pour les autres…).
Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur refusant d’acter ce mercenariat à géométrie variable a convoqué M. Yurii PYVOVAROV, Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal qui a effectivement confirmé l’existence de l’appel et l’inscription de 36 candidats volontaires.
« Au regard de la gravité de tels faits, le Ministère a officiellement notifié, au nom du Gouvernement de la République du Sénégal, une note verbale de protestation condamnant fermement cette pratique qui constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, notamment en ce qui concerne l’obligation de respect des lois et règlements de l’État accréditai.
En conséquence, le Ministère a invité instamment l’Ambassade à retirer, immédiatement, l’appel sus indiqué et cesser, sans délai, toute procédure d’enrôlement de personnes de nationalité sénégalaise ou étrangère, à partir du territoire sénégalais. Faute de quoi, le Ministère se réserve le droit de prendre toute décision qu’appelle la situation ».
La France et l’Europe qui ont pris l’affaire Wagner comme un crime de lèse-majesté, inacceptable et intolérable restent silencieuses. Depuis la fable de Fontaine, on sait en effet, que selon que vous soyez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendent blanc ou noir. Traduit dans le contexte actuel on dira : selon que vous soyez une nation « Hélène », blanche aspirant à siéger comme membre de l’Union européenne comme l’Ukraine ou une nation « nègre » fière et digne comme le Mali, la France et l’Europe s’émouvront et vous condamneront ou pas.

PAR SIKOU BAH

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance