Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sanankoroba et Bougouni: vers la construction de deux centrales solaires

Le ministre de l’Économie et des Finances M. Alousséni SANOU a présidé, le jeudi 7 mars 2024, la réunion de restitution de la mission effectuée au dans notre pays par les représentants de la société NOVAWIND de la Fédération de Russie dans le cadre de la poursuite des discussions sur la construction de deux centrales solaires de 150 MW chacune avec stockage (à Sanankoroba et à Bougouni).

Outre les responsables de la société russe, la rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Mines, Pr Amadou KEÏTA et de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme DEMBELE Madina SISSOKO ; du ministre de l’Industrie et du Commerce M. Moussa Alassane DIALLO.
Cette rencontre est consécutive à plusieurs missions ministérielles effectuées en Russie par des autorités maliennes dans le cadre de la consolidation et de la diversification des domaines de partenariat, dont celui des énergies renouvelables afin de permettre à notre pays d’atteindre ses objectifs en matière énergétique.
D’ailleurs, le contexte est marqué par une crise énergétique qui secoue le pays depuis plusieurs mois avec ses conséquences sur les activités économiques.
Ce secteur a longtemps souffert de manque d’investissement, a indiqué le Directeur général de l’EDM SA, Abdoulaye Djibril DIALLO lors de son point de presse tenu le 7 mars.
Des échanges avec les autorités maliennes, la société Novawind a réaffirmé sa volonté de réaliser deux centrales solaires dont l’une de 150 mégawatts à Bougouni et une autre de 150 mégawatts à Sanankoroba.
Ces deux localités devant accueillir ces installations ont été visitées par l’équipe de la société russe avant de procéder aux échanges techniques avec les autorités pour déterminer les conditions financières.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, la société Novawind a confirmé qu’elle était disposée à réaliser la centrale de Bougouni dans un délai d’exécution de 12 mois et ensuite celle de Sanankoroba.
« Nous devons, à partir de la fin de ce mois, nous retrouver pour discuter des conditions financières et signer des accords pour que dans un délai de 12 mois, nous puissions avoir la production de cette centrale. Il faut rappeler qu’aujourd’hui, 70 % de la production d’énergie du Mali provient du thermique. Ce qui est extrêmement coûteux et pèse fortement sur l’équilibre financier de la Société Énergie du Mali (EDM-SA). C’est pourquoi, le gouvernement est en train de s’activer pour trouver des solutions alternatives au tout thermique » a expliqué le ministre Alousséni Sanou.
Selon le DG, lors de sa conférence de presse, il est nécessaire d’inverser la dominance du thermique sur les autres sources de production d’électricité si notre pays veut assurer son autosuffisance énergétique. Car, le thermique, dit-il, est tributaire de combustible dont le coût est très onéreux. Seulement pour 2024, notre pays a besoin de 309 milliards FCFA uniquement pour acheter des combustibles.
L’alternative à cette situation, a estimé M. DIALLO, est d’investir dans les énergies renouvelables.
En reconnaissance de ses efforts en faveur du Mali, le président de Swiss Invest Company SA, M. Rafael Gimalov, a été décoré au nom du Président de la Transition par le ministre de l’Économie et des Finances, comme Chevalier de l’Ordre national du Mali à titre étranger.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance