La finale de la 1ère édition de la coupe Boubacar Sidiki Sangaré, président du Mouvement éponyme et président de l’Organisation Mondiale des Experts (OMEX), s’est jouée le samedi 12 juin 2021 sur le terrain Sofa de Lafiabougou. Une finale âprement disputée, mais remportée par Cap-Vert de Lafiabougou au détriment de l’AS Papin d’Hamdallaye. C’était sous la houlette de Boubacar Sidiki Sangaré, en présence de la star internationale Samuel Eto’o, du président de la commission d’organisation, Mohamed Lamine Sangaré (Momo de Paris), ainsi que devant plusieurs acteurs incontournables du sport roi malien et du Mouvement BSS.
Rares sont les finales de coupe de quartier qui peuvent drainer derrière elles une telle foule. Cette première édition de la coupe Boubacar Sidiki Sangaré restera longtemps gravée dans la mémoire du public sportif bamakois. Elle a été disputée entre Cap-Vert de Lafiabougou et AS Papin d’Hamdallaye et a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes ont livré un match rigide, mais ont été muettes devant les buts. Le temps réglementaire s’est achevé sur le score vierge de 0 but partout. C’est lors des épreuves des tirs aux buts que Cap-Vert de Lafiabougou, grâce à la vigilance de son gardien, est parvenu à s’imposer sur le score de 3 à 2, enlevant du coup la coupe plus 20 motos Djakarta, ainsi que des téléphones portables.
Le finaliste malheureux, AS Papin d’Hamdallaye, n’est pas rentré bredouille, car il a eu un million de FCFA. Le président du Mouvement BSS s’est dit heureux du spectacle produit par les deux formations, tout en mentionnant que de tels tournois permettent à certains oiseaux rares de renforcer certaines équipes et de réaliser leurs rêves. Il a remercié toutes les équipes qui ont pris part à la 1ère édition du tournoi ainsi que tous les acteurs qui ont contribué à sa réussite. L’invité d’honneur, la star internationale, Samuel Eto’o Fils a apprécié le spectacle produit par les deux équipes.
Il a affirmé que ces genres de tournois contribuent au développement du football malien, un football qu’il suit et continue de suivre depuis sa retraite internationale. Il pense que les jeunes maliens ne tarderont plus à se hisser sur le firmament du football africain vu leur potentiel. C’est sous les sons des trompettes et autres djembés de l’Union Nationale des Supporters du Mali et devant un parterre d’acteurs du football malien que les joueurs de Cap-Vert ont eu les clés des 20 motos Djakarta. Plusieurs prix ont été remis lors de la finale comme celui du meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien de but etc.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain- Mali