Sambou Wagué est depuis le 9 septembre 2018 le ministre de l’Energie et de l’Eau. Ce stratège est un personnage réputé pour sa méthode de travail et sa disponibilité totale. Un meneur qui a toujours su ce qu’il fait et où il va. A la tête du département de l’Energie et de l’Eau, il devra donner la pleine mesure de ses talents de leader.
Diplômé à l’Ecole nationale d’administration (option économie/finances), Sambou Wagué, est titulaire d’un DESS, obtenu en 1983 à l’Université de Paris IX Dauphine. En 1984, il décrocha le diplôme de l’Institut international d’administration publique de Paris (option économie/finances). Le nouveau ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué a une grosse expérience dans l’administration malienne.
Il fut chef de division comptabilité de l’Agence centrale comptable du trésor (ACCT) en 1985. Il fut aussi conseiller technique et secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances de septembre 2005 à juillet 2009, puis ministre délégué chargé du Budget d’avril 2011 à mars 2012. En 2017, il a dirigé la direction générale de l’énergie du Mali à jusqu’à sa nomination comme ministre. Le nouveau MEE est née en 1955. Il est marié et père de 5 enfants.
Cheick Hassane
La Lettre du Mali