Des applaudissements qui ont lallure dune revanche dATT sur IBK, son grand pourfendeur de tous les temps. Le temps est le seul juge a-t-on toujours dit et aujourdhui le temps semble avoir donné raison à lhomme du 26 mars 1991.
Le président de la République IBK a rendu hommage à ses devanciers dans son allocution douverture du débat national inclusif dont la cérémonie de lancement a eu lieu le 14 décembre 2019 dans la salle du Palais de la culture.
Lon se rappelle que le président de la République, président de lAssemblée nationale sous le président ATT na jamais été tendre avec le général-président quil a toujours pourfendu avec son latin. Il avait accusé lenfant de Soudou Baba de tous les péchés dIsraël. Le DNI se veut un espace déchange avec tous les fils du pays afin « de laver le linge sale en famille ».
Cest le temps attendu par le juge nommé Juge des temps pour remettre chacun à sa place et ce temps semble avoir donné à Amadou Toumani Touré une bonne revanche sur celui qui aurait composé avec ces tombeurs pour venir à la magistrature suprême.
Un coup dEtat que les démocrates sincères avaient condamné avec force alors quIBK navait pas daigné lever le petit doigt en mars 2012. La salle, à la prononciation du seul nom dAmadou Toumani Touré, a applaudi à tout rompre.
Les Maliens semblent avoir compris quATT na pas échoué par manque de volonté politique mais par un entourage qui ne pensait pas Mali comme lui. Lhistoire a finalement donné raison à celui qui a dit à la face du monde que le Mali seul ne peut résoudre lagression dont il est victime.
Les Maliens ont certainement compris quAmadou Toumani était celui qui a compris que la rébellion touarègue était un complot pour déstabiliser le pays et se débarrasser de lui et cest la raison pour laquelle il avait refusé mordicus laccord de réadmission qui, en son temps, avait fait couler beaucoup dencre.
Les Maliens ont tout compris et ils ne sont pas dupes. ATT le Mali te dit i Bissimilah an bé koun.
Thérèse Traoré Printemps
Source : EchosMedias