Tous les sujets brûlants du Mali sont sur la table des discussions, y compris le fameux accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus dAlger, selon plusieurs sources. Pourtant, les représentants de la CMA au DNI nous assurent le contraire. On ne touche pas à lAPR, clament-ils, cest la condition, disent-ils, de leur participation au DNI. Pourquoi nos amis de la CMA sarc-boutent-ils sur un document inapplicable en létat et truffé dincohérences et dinepties juridiques ? Tout simplement ils y voient une bouée de sauvetage pour leur entreprise funeste. Nous Maliens ne sommes pas daccord. LAPR ne doit pas être un fétiche. Le DNI, cest loccasion ou jamais de réparer toutes les inepties politico-juridiques dans notre Maliba.
80 00 22 22 : Le numéro vert pour dénoncer les faits d’enrichissement illicite est là
LOffice central de lutte contre lenrichissement illicite (Oclei) dispose aujourdhui dun numéro pour permettre aux citoyens de dénoncer en un clin dil les faits de corruption et denrichissement illicite qui sont légion dans notre pays. Ce numéro vert est géré par une unité de plainte et de dénonciation composé de magistrats, de gendarmes, dofficiers de polices judiciaires et dautres professionnelles des enquêtes.
A loccasion de la semaine nationale dédiée à la lutte contre la corruption, lOffice central de lutte contre lenrichissement illicite (Oclei) a lancé officiellement son site web et livré officiellement son numéro vert pour la dénonciation de ces maux qui gangrènent notre administration à tous les niveaux.
Le site qui vient dêtre lancé est une plateforme dinformations pour faire connaitre davantage lOffice central, ses missions, son organisation et ses activités. Quant au numéro vert, il permettra de procéder rapidement aux appels pour dénoncer les cas denrichissement et de corruption. Une unité mise en place gèrera ce numéro vert.
LOffice est chargé de recevoir des réclamations, dénonciations et plaintes des personnes physiques ou morales se rapportant à des faits denrichissement illicites réprimés par la loi. Toutefois en cas de dénonciation calomnieuse, il est fait obligation à lautorité saisie, sur demande de la victime, de révéler lidentité du dénonciateur aux fins de poursuites éventuelles.
Créé par lordonnance n°2015-032/P-RM du 2 septembre 2015, lOffice central des de lutte contre lenrichissement illicite est une autorité administrative indépendante jouissant dune autonomie financière. Il devra permettre à lEtat de mener une lutte coordonnée et efficace contre lenrichissement illicite au Mali et ailleurs.
Nèguesson Diarra
Source : EchosMedias