Les dates du Salon du Livre de Ségou qu’on a pris l’habitude d’appeler SALISE sont désormais connues. Ce salon du livre, que Ségou doit une nouvelle fois abriter, se déroulera, sauf retournement de dernière minute, dans la capitale des balanzans les 22-25 mars 2015. C’est pour informer l’opinion que les organisateurs ont animé un point de presse à la Maison de la Presse du Mali le samedi 7 mars 2015 en présence de Mamadou Macalou Commissaire général du SALISE.
Cette 2e édition est évocatrice à plus d’un titre avec l’honorable Soumaïla Cissé chef de file de l’opposition malienne comme parrain et auteur du livre « De belles années au service de l’intégration africaine ».
Selin nombre d’observateurs, SALISA 2014 fut une réussite. « Qui veut voyager loin ménage sa monture » dit un adage bien connu de chez nous.
Les organisateurs du SALISE 2015 entendent informer ainsi le grand public que SALISE 2015 se prépare.
On notait à la conférence de presse Vincent Traoré directeur de communication du Président Soumaïla Cissé, preuve que les Maliens sont engagés pour l’émergence de la lecture et de la culture dans leur pays.
Dans son intervention, Macalou a indiqué que « nous sommes tous des Salisiens ».
« Enrichissons- nous de nos connaissances » a t-il dit en citant Paul Valéry auteur de cette phrase symbolique et historique.
Selon Mamadou Macalou qui est aussi directeur de publication du journal « Bonne Lecture », le choix de Ségou est historique et bien réfléchi. Il s’est réjoui des ouvrages de grande qualité de Marise Condé, Lilian Castelet et Adam Ba Konaré intellectuelle de grande renommée et épouse de l’ancien président Alpha Oumar Konaré.
L’objectif du SALISE est de créer des activités de richesses à Ségou, et, à long terme, créer des emplois.
Pour le choix de Soumi comme parrain, le Commissaire général a vécu une situation particulière lors d’une visite à Abidjan où il a été étonné de voir entre 200 et 300 dédicaces du seul homme. Cela l’a fasciné. « Ce n’est pas un choix politique. C’est la qualité littéraire de Soumi qui a prévalu, son mérite » a t-il déclaré avec beaucoup d’enthousiasme.
Macalou veut inciter les Maliens, surtout les étudiants, à la lecture. Comme perspectives, il s’agira de créer dans un avenir immédiat une librairie à Ségou, un Cyber, et une hôtellerie, représentatifs du SALISE. Toutes choses qui devraient déboucher sur l’emploi des jeunes qui prend en compte le développement de la femme. Bon vent SALISE 2015.
I SIDIBE
Source: Le Matinal