Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Salaire des enseignants débutants de la catégorie A « 226 000 F CFA » : Le Mensonge grotesque du Ministre Boubou Cissé

Le mensonge, cette  autre réalité au plus haut sommet du Mali. En panne d’argument pour défendre la position du gouvernement contre les syndicats de l’éducation, le Ministre de l’Economie et des Finances a donné une information erronée  sur le salaire des enseignants débutants de la catégorie A.

Défendre bec et ongle l’indéfendable, voilà ce qu’a conduit le Ministre Boubou Cissé à commettre une grosse erreur hier face aux élus de la nation. En effet, il  a annoncé que  le salaire brut d’un enseignant débutant de la Catégorie  A est à peu près  226 000F CFA. Suite à cette déclaration, les réactions des enseignants ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. « Boubou Cissé a menti sur le montant du salaire des enseignants débutants. Mes amis de la presse qui me connaissent disent que le ministre Cissé est mon ami mais là, je ne le suis pas du tout. J’ai enseigné au secondaire de 2011 jusqu’il y a un an, Bac+5, catégorie A, Indice 440, mais jusqu’à ce jour, le salaire de mes collègues n’a toujours pas atteint 225.000F. Je suis prêt à publier mes bulletins de salaire pour le prouver », a écrit Amadou Salif Guindo sur sa page facebook. Un autre enseignant de la catégorie A , Abdoublaye Guindo crie au mensonge du Ministre de l’Economie et des Finances.

Selon Aboucar Dicko, un enseignant débutant de la même catégorie que nous avons contacté, les propos du ministre ne tiennent pas. Pour ce dernier, un débutant de la catégorie A n’a que 152 000 FCFA. « Même si vous ajoutez les primes de logement, de zones, on n’a pas 225 000 f », nous a-t-il confié.    Ces enseignants sont prêts à prouver le mensonge du ministre tout en montrant leur bulletin de salaire.

Il est, en tout cas,  décevant qu’un Ministre fasse de telles déclarations mensongères devant les élus de la nation.

Boureima Guindo

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct