La constance dans les saisies en devises (successivement 500.000, puis 70.000 euros) et aujourd’hui 10.300 dollars US, à l’A’aéroport Modibo Keita Senou dénote d’une vigilance accrue de L’administration des Douanes.
Cette dernière saisie en date (21 Août 2024) revêt la particularité d’avoir pris en profilage un voyageur chilien à destination de l’Argentine. Il enregistre ses bagages comme le commun des mortels, passe les différents contrôles sans encombres mais oublie que les douaniers surveillent ses faits gestes.
Grande fut sa surprise quand un agent des douanes vint à lui dans le plus grand respect pour lui tirer le ver du nez. Après quelques minutes de conversation, il est conduit dans un isoloir où les billets de dollars sont extraits de son sac à ordinateur portable.
La somme totate de 10.300 dollars US sont immédiatement saisis, sur instruction du haut commandement douanier, pour les besoins d’enquête approfondie sur ses activités dans notre pays.
Le contrevenant mit en avant son statut contractant d’une société minière pour justifier la somme saisie. Quoi qu’il en soit, pour n’avoir pas déclarer la liasse de dollars, il s’est rendu coupable d’une infraction punie par le Code des Douanes.
Si la hiérarchie douanière est intraitable sur la sortie incontrôlée des devises du territoire malien, c’est qu’il est établi que le terrorisme international se nourit de fonds dont la provenance n’est jamais transparente. Et il appartient au service des douanes d’être en première ligne dans ce combat qui concoure à la sécurité et à la sûreté nationales.