Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sahel : Pas de réduction d’effectifs de Barkhane (Macron)

Bamako, 16 fév (AMAP) « Si la France ne cache pas vouloir réduire sa présence militaire au Sahel, le président français n’a finalement pas évoqué, mardi, de réduction des effectifs de l’opération anti-djihadiste, Barkhane, qui compte actuellement quelque 5.100 hommes au Sahel », rapporte la rédaction de Europe 1 qui estime qu’il serait « paradoxal » d’affaiblir ce dispositif à l’heure actuelle.

L’idée de la réduction des effectifs militaires de la Force Barkhane a fait des frayeurs dans les milieux décisionnels du Sahel. Mais le président français, en annonçant clairement que cette idée n’est pas à l’ordre du jour, vient de rassurer ses pairs réunis à N’djaména, au Tchad, en sommet du G5 Sahel.

Emmanuel Macron s’exprimait sur le sujet, mardi, lors d’une conférence de presse à Paris. «Des évolutions sans doute significatives seront apportées à notre dispositif militaire au Sahel en temps voulu mais elles n’interviendront pas dans l’immédiat», a-t-il déclaré, en marge du sommet du G5 Sahel à N’Djamena, en expliquant qu’il serait paradoxal d’affaiblir notre dispositif au moment où nous disposons d’un alignement politique et militaire favorable à la réalisation de nos objectifs ».

Le président Macron, qui était annoncé au sommet, n’y a finalement participé qu’en visioconférence depuis Paris. Le sommet G5 Sahel réunissait, lundi, à N’Djamena, cinq pays du Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad, censé dresser un bilan des actions menées depuis le sommet de Pau (sud-ouest de la France) il y a un an.

Le président français a, également, appelé à “décapiter” les groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda qui constituent toujours une menace au Sahel, et exhorté les pays de la région au “sursaut” politique et à un retour de l’Etat dans les territoires délaissés.

Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a annoncé, lundi soir, l’envoi de 1.200 soldats dans la zone dite des “trois frontières”, entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, pour lutter contre les djihadistes.

L’annonce a été faite en marge du sommet du G5 Sahel, dans un tweet de la présidence tchadienne.

AC/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct