Le colonel Assimi Goïta, chef de l’état malien, a rencontré mardi le ministre nigérien du pétrole, Mahaman Moustapha Barke, pour finaliser un accord de partenariat portant sur la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali, selon un communiqué de la présidence malienne.
Ces carburants seront destinés à la société malienne Energie du Mali (EDM-SA) pour approvisionner ses différentes centrales électriques, a précisé M. Barke.
En raison d’une dette dépassant les 300 millions d’euros, la société nationale d’énergie du Mali a du mal à assurer la fourniture d’électricité à la capitale et à d’autres régions du pays.
Les autorités nigériennes avaient inauguré en novembre un important oléoduc pour transporter le pétrole brut extrait du gisement d’Agadem (sud-est) vers le Bénin voisin, avec la China National Petroleum Corporation (CNPC), une société pétrolière détenue par l’État chinois.
Le Niger a également obtenu un prêt de 400 millions de dollars de la part de la Chine pour des avances sur les futures ventes de pétrole brut, dont la commercialisation doit débuter en mai.