L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental, Horst Köhler, est attendu cette semaine à Rabat au Maroc, où il devrait se réunir avec les responsables marocains.
C’est qu’a indiqué Yabiladi, qui précise qu’au départ, il était prévu qu’une délégation marocaine effectue un déplacement à Berlin pour des discussions avec le médiateur de l’ONU. Cependant, « Rabat n’a pas apprécié que Köhler intègre notamment l’Union africaine dans le processus de recherche d’une solution au conflit, et a demandé des explications à l’ancien président allemand », confie une source du site proche du dossier. Selon Yabiladi, Horst Köhler s’est réuni successivement avec le commissaire de l’Union Africaine à la paix et la sécurité, l’Algérien Ismaïl Chergui, le président de l’UA, Paul Kagamé et le président de la commission de l’UA, Moussa Faki.
Le jeudi 25 janvier 2018, Horst Köhler avait rencontré, à Berlin, une délégation du Polisario conduite par Brahim Ghali. Cette délégation était composée de M’Hammed Khaddad, coordinateur du Polisario auprès de la MINURSO, Khatri Addouh, président du Parlement sahraoui, Mohamed Ali Zerouali, négociateur, et Fatima El Mehdi, SG de l’Union des femmes sahraouies.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des concertations que le nouvel émissaire de l’ONU compte initier séparément avec les parties au conflit, selon la résolution 2351, adoptée en avril 2017 par le Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Afrik.com