Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

SACCAGE DU CONSULAT DU MALI À PARIS VENDREDI DERNIER: L’INACCESSIBILITÉ À LA CARTE NINA EN SERAIT LA RAISON!

Le Consulat du Mali en France a été saccagé le vendredi 19 février par des jeunes mécontents. La problématique de l’acquisition de la carte NINA serait à l’origine de cet acte ignoble et honteux. Lesdits manifestants auraient vomis leur colère contre les difficultés à accéder à ce document précieux, leur permettant de sécuriser non seulement leur travail mais aussi leur libre circulation dans les différents pays d’accueil. Pourtant, des initiatives sont en cours pour donner une réponse positive à ce problème auquel nos compatriotes de la diaspora sont confrontés depuis 2016.

 

Que s’est-il réellement passé au Consulat du Mali à Paris?

Selon des sources contactées sur place, ce sont des groupes de jeunes, victimes du problème de la carte NINA (numéro d’identification nationale) qui se sont attaqués au consulat. Cette situation était prévisible, ont-elles ajouté. Puisque depuis 2016, les autorités ont été interpellées sur cette question. Mais hélas, aucune solution durable n’est encore visible, déplorent certains intervenants.

Nous avons tout fait pour éviter qu’on en arrive là. Mais des gens pensent que seule la violence peut résoudre les problèmes“, a déploré Demba Diabira, président du Haut Conseil des Maliens de France, contacté par nos confrères du Studio Tamani qui se trouvait sur les lieux pour constater les dégâts.

Selon lui, les manifestants ont saccagé l’entrée, mais n’ont pas pu avoir accès à l’intérieur des locaux du consulat. Et d’affirmer que des dégâts matériels et des blessés légers, notamment parmi les agents de sécurité sont à déplorer. Quant à la question de savoir qui est derrière cet acte de violence, le président du Haut Conseil des Maliens de France a affirmé que pour le moment les casseurs ne sont pas identifiés, mais que des soupçons pèsent sur le collectif «Anti-NINA», un groupe de jeunes qui appelle à manifester depuis quelques jours.

Diabira a regretté  cet acte, car selon lui, un tel problème ne devrait pas être mis sur la place publique.

Depuis un certain moment, les hautes autorités maliennes de la Transition s’activent quotidiennement pour trouver une solution définitive aux problèmes de la carte NINA, notamment pour les compatriotes de la diaspora. Mais le vendredi 19 février 2021, un regrettable incident s’est déroulé au Consulat malien à Paris dont les images ont fait le tour des réseaux sociaux montrant l’acte ignoble et honteux de vandalisme et de violence de certains de nos compatriotes contre  Consulat  à Paris.

Faut-il le rappeler, cette problématique de la carte NINA pour nos compatriotes de la diaspora était posée depuis 2010. Et depuis leur arrivée, elle demeure une priorité pour les autorités de la Transition. Cela en témoignent, des nombreuses rencontres entre le Premier ministre, Moctar Ouane et les ministres concernés qui ont abouti à la décision de dépêcher des missions dans certains pays. C’est ainsi que des rencontres ont été effectuées entre les hautes autorités et leurs compatriotes établis en dehors du Mali, lors de leurs déplacements officiels.

Boubacar DIARRA

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct