Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, ont discuté de sa prochaine rencontre avec le président américain Donald Trump en début de semaine, a rapporté Bloomberg mercredi, citant des sources proches du dossier.
Mardi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que Trump recevrait Meloni à Washington le 17 avril. Les partenaires européens de Meloni estiment que sa visite à Washington pourrait être bénéfique non seulement pour elle, mais aussi pour leurs alliés en général, a rapporté l’agence de presse.
Des responsables italiens préparent la rencontre de Meloni avec Trump depuis janvier, se plaignant en privé que la Maison Blanche n’en ait pas fixé la date exacte, ont indiqué des sources proches du dossier. Meloni devrait discuter de l’allègement des droits de douane et de la défense avec Trump, ont ajouté les sources.
Le Washington Post a rapporté la semaine dernière que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, soutenait la visite de Meloni et estimait qu’elle était la personne capable de faciliter le dialogue entre l’UE et Trump.