C’est l’événement que tous les amateurs de football attendent en cette fin d’année 2016. Depuis la séparation de l’institution de France Football avec la FIFA dans le cadre de l’attribution du ballon d’or, la cérémonie a un peu perdu de son prestige.
Mais elle reste très prisée quand il s’agit d’un duel au sommet entre Ronaldo et son éternel rival Messi. Depuis plus de 8 ans, les deux superstars du foot se partagent le podium. Le troisième sur la liste change parfois, mais les deux premières places sont toujours occupées soit par l’un ou l’autre.
Ronaldo a déjà remporté son 4e ballon d’or. Le troisième consécutif. Il avait gagné le premier en 2008 alors qu’il n’avait que 23 ans et évoluait à Manchester United au milieu des plus grands noms du ballon rond.
La semaine dernière, de nombreuses sources affirmaient que le magazine France Football,organisateur de la cérémonie du Ballon d’Or, avait déjà averti Cristiano Ronaldo de sa victoire. Une hypothèse qui prend un peu plus d’épaisseur ce lundi 12 décembre puisque la prochaine Une du magazine aurait fuité. Sur cette Une, on peut voir Cristiano Ronaldo tout sourire avec son quatrième Ballon d’Or. Le titre, de son côté, est sobre. “Ballon d’or 2016 : Sacré Cristiano Ronaldo” peut-on lire.
Une interview de Griezmann (vice-champion d’Europe avec l’Atletico Madrid et la France) est également annoncée sur la une avec comme citation : « Je termine derrière deux monstres », c’est-à-dire CR7 et vraisemblablement Lionel Messi, tenant du titre 2015 et quintuple lauréat.
Si Messi conserve le record avec 5 sacres, Ronaldo le devance aussi avec les souliers d’or européens. Il en a quatre et son rival trois.
Cette année se présente comme l’une ou sinon la plus aboutie de la carrière de Ronaldo. A 31 ans, il a été gratifié des plus prestigieux trophées collectifs et individuels en une seule année. Meilleur joueur Uefa, meilleur buteur de la Ligue des Champions, champions de la C1, de l’Euro…On espère que ce sera un nouveau coup de pouce dans la carrière de ce joueur extraordinaire qui souhaite jouer encore 10 ans. Connaissant le moral du portugais, il ne lâchera pas d’aussitôt. Toujours en quête du meilleur, toujours dans l’ambition d’être le meilleur.