Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rokia Traoré du Mali mêle influences musicales de ‘Belle Afrique’

JUDY WOODRUFF: Enfin ce soir: un genre différent d’un coup d’oeil à l’Afrique, à travers la chanson.

Jeffrey Brown parle avec l’un des plus grandes stars du continent.

Rokia Traore Artiste musicienne chanteuse malienne

Jeffrey Brown : Né dans la nation ouest-africaine du Mali , fille d’un diplomate en poste dans le monde entier , Rokia Traoré et sa musique sont un mélange d’influences et de langues africaines et occidentales . Sa carrière musicale a décollé dans les années 1990 . Et elle a ensuite déménagé définitivement de retour à Bamako , capitale du Mali , où elle a vécu à travers les temps troublés récentes pour son pays , y compris une insurrection islamiste que pour un délai à la combustion de manuscrits et de livres précieux et l’interdiction de la musique dans les parties du nord .

Le nouvel album de Traoré aborde les problèmes du Mali et le continent , mais aussi , comme son titre , ” Belle Afrique » suggère , beaucoup plus .

Nous avons parlé récemment à Washington , et je lui ai demandé d’abord comment elle décrit sa musique .

Rokia Traoré , musicien : je décrirais ma musique comme la musique contemporaine malienne , un mélange d’une culture malienne profonde dans laquelle ma musique et , oui , ma personnalité est enraciné , et également ouvert à tous mes influences que j’ai eues au cours de mes voyages , quand j’étais un enfant .

Jeffrey Brown : Donc, un mélange de musique traditionnelle malienne et tout ce que vous avez vécu depuis ?

Rokia Traoré : Un mélange et un mélange , mais un mélange naturel , parce que je ne cherche pas à mélanger les choses parce que je veux faire un mélange , mais je suis le mélange .

Jeffrey Brown : Vous êtes le mélange .

(Rires )

Jeffrey Brown : C’est vous , qui vous êtes .

Rokia Traoré : Je n’ai tout simplement de faire les choses le plus naturel – et , oui , très naturellement. Et il donne ce que ma musique est .

Et ce que je fais dans ma vie quotidienne est aussi ce mélange . Et je me sens bien avec ce mélange . Je me sens bien d’avoir différentes cultures autour de moi . Mon groupe est composé de personnes venant d’Italie qui restent au Royaume-Uni et les Maliens et les Français . Et j’aime ça. Nous parlons plusieurs langues , et nous allons d’une langue à l’autre.

Et ma vie est – ma vie est comme ça, et j’aime ça .

Jeffrey Brown : Dans ce nouvel album , vous semblez très préoccupé à chanter sur l’Afrique , ses problèmes et sa beauté . Pourquoi pensez-vous – pourquoi voulez-vous chanter ça?

Rokia Traoré : Chant de l’Afrique , c’est comme chanter moi-même.

Jeffrey Brown : C’est comme chanter vous-même?

Rokia Traoré : Absolument.

C’est comme le chant de mon histoire en termes de comment ma – je suis lié à ce pays , même plus que ce que les gens peuvent penser autour de moi , parce que, finalement , la façon dont j’ai grandi , je suis toujours considéré comme quelqu’un que je ne suis pas où je suis , en Afrique , trop européenne , et , en Europe , toujours en Afrique.

Jeffrey Brown : Donc , vous avez toujours senti vous sorte de l’extérieur ?

Rokia Traoré : Pas seulement un sentiment , mais il est quelque chose de réel .

Oui , cet album définitivement , pour moi , c’est une façon de parler de ma relation avec le Mali , l’Afrique , afin de parler de moi-même.

Jeffrey Brown : Eh bien, vous le savez, sur un programme de nouvelles comme la nôtre , nous sommes toujours – quand on regarde l’Afrique , il est généralement de rapports sur les mauvaises choses , à droite, les guerres et la pauvreté .

Vous reconnaissez que dans vos chansons , mais vous voulez que nous savons qu’il ya quelque chose de plus .

Rokia Traoré : Certaines choses que les gens voient plus à travers les médias qui leur donnent une image très négative de l’Afrique est – des choses que nous vivons tous les jours , mais il ya aussi d’autres choses qui sont plus positive et , je ne sais pas comment dire , juste une vie normale et des choses joyeuses et simplement heureux d’ être un Africain et y vivre .

Et ce n’est pas – quand vous voyez à travers – l’Afrique par le biais des médias des pays développés , il est comme un continent où tout le monde veut sortir et personne ne veut y rester , les Africains . Je dis aux Africains .

Jeffrey Brown : Vous ne reconnaît pas que l’Afrique .

Rokia Traoré : Non, parce que ce n’est pas mon cas .

Jeffrey Brown : Eh bien, je tiens à vous poser des questions sur une chanson en particulier.

C’est ” Saramâ , ” parce que c’est un hommage aux femmes en Afrique . Et vous dites – vous dites: « Tout bon je peux faire, je veux que ce soit un hommage à vous, « parler des femmes au Mali .

( CHANT )

Rokia Traoré : Je suis étonné par la façon dont ils sont et la manière dont ils font face à leur vie quotidienne .

Ils ne se considèrent pas comme des victimes . Une femme africaine ou une femme malienne ou dans mon village ne ​​seront jamais me dire – se plaindre, disons , ne sera jamais se plaindre de sa vie quotidienne . Elle affirme qu’elle et elle sourit avec cela. Et pour elle, c’est juste sa vie .

Et j’admire ce fait . Et je – c’est une source d’inspiration pour moi , vraiment .

Jeffrey Brown : Comment regardez-vous ce qui se passe dans votre pays?

Rokia Traoré : Le plus complexe et la question très importante que nous nous demandions sur , c’est quand nous serons en mesure de gérer la situation dans le pays en général .

Et je savais que , dès que tout sera normal, la musique redémarre. Et maintenant, je pense qu’il ya plus de chansons sur ce qui s’est passé au Mali que pourrait -il y avoir si la situation ne s’est pas produit .

Jeffrey Brown : Oh , vraiment? Donc , tout cela a conduit à plus de musique ?

Rokia Traoré : Plus de musique, bien sûr. La musique est comme ce que vous pensez et ce que vous vous sentez dans votre intérieur profond.

Vous ne trouvez pas les mots justes pour dire, mais vous pouvez y jouer , et vous pouvez l’exprimer , l’exprimer de façon artistique . Vous ne pouvez pas arrêter que dans tout un pays et dans un pays comme le Mali .

Jeffrey Brown : OK .

Votre nouvel album est ” Belle Afrique . ”

Rokia Traoré , je vous remercie beaucoup .

Rokia Traoré : Je vous remercie de m’avoir invité.

source : pbs.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance