La session technique de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Mali a débuté le mercredi 16 octobre 2019 à Bamako.
La cérémonie d’ouverture était présidée par M. Joël Togo, conseiller technique du ministère de l’Économie et des finances, en présence de Mamadou Moustapha BARRO représentant résidant de l’UEMOA au Mali .
La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA a été instituée par Acte additionnel de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement du 24 octobre 2013. Son objectif est de favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale.
La présente édition durera trois jours et consacrée notamment à l’évaluation de la mise en œuvre effective de 113 textes réglementaires ainsi que 12 programmes et projets communautaires en cours pour un montant de 46.791 milliards de Fcfa. Il s’agira pour les techniciens de l’Uemoa et ceux des départements concernés d’échanger à travers une grille de pondération des actes communautaires, retenue d’un commun accord et d’engager ensemble la performance réalisée par chaque Etat membre.
En 2018 , le Mali a enregistré des avancées majeures en terme de mise en œuvre des réformes soit un taux de 77% contre 62% en 2017 et dépassent ainsi le taux fixé à l’échelle de l’Union 69% .
La phase politique comprenant une séance politique de présentation et de discussions du mémorandum ainsi qu’une séance de travail avec le Premier ministre pour lui rendre compte des résultats des travaux de la revue et recueillir ses orientations aura lieu au mois de novembre à Bamako.
Ministère de l’Économie et des Finances du Mali