La société de téléphonie Orange Mali procédera bientôt à l’opérationnalisation de la connexion 4G dans notre pays. La licence étant déjà acquise, le produit est fin prêt. Cependant, sa date de mise en service officiel reste du domaine du confidentiel. En tout cas, c’est l’information donnée, hier mercredi, aux hommes de médias, au siège de la société, sis à Hamdallaye ACI 2000, à la faveur d’une conférence de presse.
La conférence était animée par la responsable de la Communication institutionnelle d’Orange, Fatoumata DOUCOURE ; le chef du projet 4G, Abdoulaye DICKO, et des responsables du service marketing.
A travers cet échange, il s’agit pour les conférenciers de livrer aux journalistes, l’avant-première de ce nouveau produit, qu’est la 4G, et ce qu’elle va apporter aux clients en matière de facilité de navigation internet.
Les avantages de la 4G
Selon le responsable du projet 4G, Abdoulaye DICKO, cette innovation s’inscrit dans la dynamique de la société Orange Mali de développer le service internet au grand bonheur de ses clients.
Sans donner la date du lancement, le chef du projet a annoncé que la 4G débutera à Bamako avant d’être élargie dans les régions.
Aussi, a-t-il expliqué, l’utilisation de la 4G recommande à chaque client de remplir au moins 3 conditions essentielles: être dans la zone de couverture, avoir un téléphone compatible et avoir la puce 4G.
Par ailleurs, les conférenciers ont, tour à tour, expliqué que la 4G est une évolution majeure du réseau de téléphonie mobile qui succède à la 3G.
«Une innovation qui permettra d’avoir des débits plus importants pour des usages plus aisés et variés. De manière générale, l’utilisation DATA augmentera avec la 4G», ont-ils soutenu.
Les responsables marketing ont expliqué qu’avec la 4G, les clients auront droit à des débits plus importants.
«On passe de 42 Mbps en téléchargement maximal sur la 3G à 75 Mbps maintenant puis à 150 Mbps plus tard sur la 4G», ont-ils donné comme exemple). Il est à préciser que le débit est partagé par les utilisateurs d’un même site. De même, elle permettra l’établissement de connexion plus rapide (pour regarder une vidéo par exemple ou afficher une page internet).
Quant à la responsable de la Communication institutionnelle d’Orange, elle a soutenu qu’avec la 4G, Orange Mali sera le 1er opérateur à offrir à ses clients une connectivité incomparable au très haut débit.
Orange Mali en perpétuelle innovation
Par ses investissements dans les réseaux et les nouvelles technologies, Orange-Mali joue un rôle prépondérant dans le développement social et économique dans notre pays. En effet, les TIC créent des conditions favorables à l’émergence de nouveaux modèles économiques, de nouveaux segments d’activités et à l’élargissement des marchés des entreprises locales.
Aujourd’hui, dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale d’entreprise, Orange Mali souhaite accompagner et lancer des solutions et des idées neuves, porteuses de progrès pour tous et notamment celles qui sont créatrices de valeur économique.
Ainsi depuis plus de 10 ans, Orange Mali est le 1er opérateur Télécoms à lancer des technologies inédites, des produits et services novateurs qui contribuent à accélérer cette mutation positive.
Nouvelle ère numérique et digitale
Au Mali, incontestablement les technologies numériques sont en train de transformer profondément les fondements de notre société sur tous les plans. Ainsi, le numérique est devenu incontournable et plus aucun secteur économique et aucune entreprise ne peut faire aujourd’hui l’impasse sur cette technologie. La numérisation des outils de l’entreprise a, non seulement modifié le monde de travail, mais aussi les relations professionnelles, les modèles de management et même les rapports humains.
Un des axes forts de la responsabilité sociétale d’entreprise d’Orange Mali est de réduire la fracture numérique. Cela, en faisant en sorte que notre pays ne reste pas en marge de ce mouvement mondial de numérisation, de digitalisation.
En tout cas, la société a jugé nécessaire de conforter une culture numérique forte et son appropriation par toutes les couches de la société, combattant toute ‘’fracture numérique’’, qu’elle soit géographique, sociale, générationnelle ou culturelle.
Notons que le 19 juillet 2017, un accord approuvé par le Conseil des ministres a été conclu entre Orange Mali et les autorités maliennes pour renouveler les licences 2G et 3G de la société pour une durée de 15 ans et l’étendre à la technologie 4G.
En tant qu’entreprise citoyenne, Orange Mali se veut être le 1er partenaire de la transformation numérique de notre pays. C’est pour cette raison que la société s’est engagée à atteindre des objectifs de couverture ambitieux afin de contribuer à l’essor numérique du pays.
Il est à rappeler qu’Orange Mali a investi 100 milliards de FCFA dans cette opération, devenant ainsi le 13ème pays Orange en Afrique à disposer d’une licence 4G.
Le renouvellement des licences d’Orange Mali et le lancement imminent de la 4G viennent pérenniser la poursuite de la belle dynamique de la société, dans un engagement de stabilité de l’environnement.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin