Dans une correspondance adressée au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le 10 mars 2024, la branche du M5-RFP opposée à Dr Choguel Kokalla Maiga notifie de la révocation de ce dernier à la tête du comité stratégique du Mouvement.
« Le Comité Stratégique du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), a l’honneur, de vous notifier, pour toutes fins utiles, la Déclaration N 04-2024/CS- MS-RFP du 5 mars 2024, par laquelle, il a révoqué le mandat de président de Monsieur Choguel Kokalla Maiga du Mouvement » lit-on expressément dans son communiqué.
Dans cette même note, on nous nous informe également du choix porté sur la personne de l’Imam Oumarou Diarra pour succéder au premier ministre, le Dr Choguel Kokalla Maiga jusqu’à nouvel ordre.
Il faut noter que c’était le même Imam Oumarou Diarra qui avait été désigné pour assurer l’intérim à la place de Boubacar karamoko Traoré lorsque la gestion de ce dernier avait été mise en cause par ses camarades. Imam Oumarou Diarra devient alors la première personnalité du mouvement M5-RFP.
Issa Djiguiba