Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Révision constitutionnelle : LES PRÉOCCUPATIONS ET CONSEILS DES AUTORITÉS TRADITIONNELLES

Le président du Comité d’experts pour la réforme constitutionnelle, Pr Makan Moussa Sissoko, a présidé, hier à l’Ecole de maintien de la paix, un atelier sur les «chefferies traditionnelles et les autorités coutumières au Mali». L’ouverture des travaux a enregistré la présence des chefs traditionnels et coutumiers. Cette rencontre, qui prend fin aujourd’hui, vise à prendre en charge les préoccupations et conseils des autorités traditionnelles dans l’élaboration de l’avant-projet sur la révision constitutionnelle.

Dans son intervention, le Président du Comité d’experts pour la réforme constitutionnelle a indiqué que ce colloque est organisé pour réfléchir sur le rôle des chefs traditionnels dans le Mali de demain. Il s’agit également de répondre à des questions fondamentales : Comment donner une place à la chefferie traditionnelle ? Quelle compétence pour les chefs traditionnels ? Qui est chef traditionnel au Mali ?
Réalité de notre pays depuis la nuit des temps, la chefferie traditionnelle, a rappelé Pr Makan Moussa Sissoko, a été en retrait sur le plan institutionnel depuis la 1ère République qui a mis fin à leur rôle. Cependant, à en croire le président du Comité d’experts, depuis la crise de 2012 la chefferie traditionnelle commence à être perçue comme un facteur possible dans l’amélioration des relations entre l’administration et les communautés.

De même, a-t-il poursuivi, l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du Processus d’Alger prévoit un rôle important pour nos chefs traditionnels en stipulant que « les parties doivent s’accorder pour la valorisation du statut des autorités traditionnelles à travers leur prise en charge et leur prise en compte dans les règles de procédure et de préséance ».

«Donc, l’Etat s’engage à trouver une place dans l’architecture institutionnelle pour nos chefs traditionnels et les autorités coutumières », a expliqué le constitutionnaliste. Pour lui, il nous faudra trouver les réponses à la question centrale; à savoir: comment intégrer la chefferie traditionnelle dans le paysage institutionnel afin qu’elle puisse contribuer à la paix et à l’harmonie dans notre pays. « C’est le défi de cet atelier parce qu’il est précisé dans notre mandat, nous devons tenir compte de l’Accord pour la paix et la réconciliation », a indiqué le président du Comité des experts, qui a souhaité que de cet atelier sortent des conclusions et des recommandations pertinentes pour la révision de la Constitution de la IIIè République.

Bembablin DOUMBIA

L’Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct