Le G5 Sahel s’est réuni vendredi matin à Bruxelles avec une vingtaine d’autres pays dont la France et l’Allemagne. La force conjointe a réussi à collecter 414 millions d’euros au total dont près de la moitié alloués par des pays européens, d’après la presse française.
C’est une réunion d’envergure qui s’est tenue vendredi matin à Bruxelles et qui réunissait le Mali, le Tchad, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger, membres fondateurs du G5 Sahel ainsi qu’une vingtaine de pays dont la France, l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Sénégal, le Maroc ou encore la Tunisie.
Pour lutter plus efficacement contre la menace terroriste dans la région du Sahel et plus particulièrement ancrée au Mali, le G5 Sahel a pour objectif de mobiliser 5000 hommes d’ici mi-2018. Le coût total du lancement des opération est estimé à 450 millions d’euros.
La réunion de vendredi matin aura été très bénéfique puisqu’en complément des 100 millions d’euros déjà apportés par l’Arabie Saoudite, des 30 millions d’euros apportés par les Emirats-Arabes-Unis, les 49 millions offerts par les Etats-Unis et les 100 Millions d’euros investis par l’Union Européenne, RFI révèle que 414 millions d’euros ont été collectés au total auprès de tous les pays donateurs.
“Au total, avec les contributions des autres donateurs, 414 millions d’euros ont été mobilisés vendredi pour la force (du G5 Sahel). Cela va bien au delà des attentes”, a reconnu la représentante de la diplomatie européenne Frederica Mogherini, citée par le site d’information Jeune Afrique.
Le Président nigérien Mahamadou Issoufou et président en exercice du G5 Sahel a rappelé de son côté qu'”Au Sahel, le combat que nous menons contre le terrorisme, nous le menons non seulement pour le Sahel mais aussi pour le monde, par conséquent l’Union européenne et la communauté internationale doivent être solidaires avec le Sahel ” avant de s’inquiéter de la pérennité de cette initiative internationale en expliquant ” 480 millions d’euros sont nécessaires pour la première année, mais 75 millions d’euros devront ensuite être mobilisés chaque année, en sachant que nous ne savons pas combien de temps va durer ce combat”.
Selon un officiel malien, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, le budget global pour le fonctionnement et l’équipement de la force qui est estimé à 423 millions d’euros est quasiment bouclé. Il ne reste plus qu’à finaliser les derniers réglages pour les modalités de gestion des fonds mobilisés, précise la même source.
On se souvient qu’à l’occasion d’une rencontre des ministres des affaires étrangères et de la defense des pays du G5 Sahel tenue à Bamako le 8 janvier dernier, il a été annoncé la création d’un fond fiduciaire pour gérer les importants fonds mobilisés auprès des donateurs.
La conférence tenue aujourd’hui à Bruxelles intervient à un moment où le contexte sécuritaire se dégrade au Nord et au Centre du Mali touchant sérieusement les frontières nigérienne et Burkinabé. Les groupes extrémistes mettent de plus en plus de pression sur les forces nationales et internationales.
La force antiterroriste française Barkhane opérant au Sahel vient de perdre deux de ses soldats dans une attaque à l’engin explosif improvisé contre une de ses patrouilles dans la région de Menaka (Nord-est) près de la frontière nigérienne.
A ce jour, d’après les chiffres officiels, ce sont 12000 casques bleus de l’ONU qui sont mobilisés au Mali et 4000 soldats de l’armée française à travers l’opération Barkhane qui a succédé à Serval, en août 2014, auxquels devraient donc s’ajouter les militaires mobilisés dans le cadre de la force du G5 Sahel.