Le Ministère des infrastructures et de l’équipement a organisé le 13 novembre dernier à l’hôtel Maeva, une réunion annuelle des services des routes pour faire le bilan des résultats de l’année qui s’achève et d’envisager des actions à amener avec réalisme et méthode au cours de la nouvelle année, 2019.
« Au cours de ce bilan, mesdames et monsieur les participants, vous devez relever les insuffisances qui seront à corriger et surtout faire des propositions concrètes concernant les actions projetées à l’effet de prendre en charge, à temps, les préoccupations de nos concitoyens » à laisser entendre à l’entame de son discours, la ministre des infrastructures et de l’équipement, Zeynabou Diop.
En effet, l’année qui s’achève a été marquée par une série d’activités que le ministre Diop a été fastidieux de citer à cette tribune. Il s’agit entre autre autres : l’achèvement des travaux d’aménagement en 2×2 voies de la route de Bamako-Koulikoro ; l’achèvement des travaux de construction de l’échangeur de Ségou et d’aménagement de 10km de voiries dans la ville de Ségou et la poursuite des travaux de construction du 2ème pont de Kayes et du pont de Diola et leurs voies d’accès.
De plus, pour l’année 2018, procédé à l’entretien de 10 880 km de routes dont 5 478 km de routes revêtues, 2 186 km de routes en terre et 3 216 km de pistes rurales.
Par contre, si des résultats encourageants ont été enregistrés, le chemin reste encore long pour doter le pays d’infrastructures routières adaptées et de qualité. C’est pourquoi, le ministère des infrastructures et de l’équipement a saisi cette occasion pour inviter la Direction Nationale des Routes, la Direction Générale de l’Autorité Routière et la Direction Générale de l’AGEROUTE à plus de rigueur et de professionnalisme dans le suivi de l’exécution des travaux.
Pour l’année 2019, les objectifs assignons sont entre autres : la poursuite de la mise en œuvre du plan d’action 2015-2019 de la politique nationale des transports, des infrastructures de transports et du désenclavement ; l’achèvement des travaux démarrés en 2018 et le lancement des travaux e construction et de bitumage de la route Kwala-Mourdiah-Nara.
Par ailleurs, dans le domaine des travaux d’entretien routiers, dans le souci de maintenir le trafic sur les axes routiers, d’améliorer la sécurité routière et renforcer le confort des usagers. « Notre ambition est d’entretenir encore plus de kilomètres en 2019 » assure la ministre des infrastructures et de l’équipement
Pour relever ce défi et de s’inscrire dans la dynamique de la satisfaction des besoins légitimes des populations, la ministre Diop, a invité en ce jour dans cette même salle en 2017, la direction nationale des routes, l’AGEROUTE et l’autorité routière à mettre en œuvre, quelques orientations clés de la feuille de route. Il s’agit entre autre, de faire une programme réaliste assortie d’une évaluation efficiente du volume des travaux à réaliser ; de faire démarrer à temps d’entretien routier.
En outre, au cours de l’année 2019, toutes les actions s’inscriront résolument dans la mise en œuvre de la vision du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, contenue dans son projet de société 2018-2019 le « Mali Avance » en ce qui concerne notamment, la poursuite de désenclavement intérieur et l’extérieur du pays par la construction de nouvelles routes et de pistes ; la réhabilitation et l’entretien du réseau routier national.
Source: Radar