Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rétro 2013 : Yelena Isinbayeva, des hauts et débats

Yelena Isinbayeva athlète russe championne monde perche Moscou,

Tout sauteur à la perche le sait : après être monté le plus haut possible vient inévitablement le moment de la descente. Mais la meilleure perchiste de l’histoire, Yelena Isinbayeva, n’avait jamais connu de montagnes russes aussi brutales qu’en cette année 2013. Championne du monde pour la troisième fois de sa carrière devant « son » public à Moscou, le 13 août, la « Tsarine », native de Volgograd, n’a presque pas eu le temps de savourer son retour sur la première marche mondiale, après quelques saisons délicates perturbées par les blessures et les changements d’entraîneur. La faute à qui ? A elle-même. En apportant son soutien, jeudi 15 août, à une loi russe punissant de lourdes amendes la « propagande » homosexuelle auprès des mineurs en Russie, elle a suscité la plus grosse polémique des Mondiaux d’athlétisme de Moscou.

« Les relations sont privées, ça ne doit pas être montré en public et ça ne peut pas être respectable en Russie, a estimé la double championne olympique (2004 et 2008). Tout le monde doit suivre cette loi. Nous sommes inquiets pour notre nation, car nous nous considérons comme des gens ‘normaux’. Chez nous, une relation, c’est entre un homme et une femme. » Une déclaration publique qui a suscité une réprobation internationale, d’autant plus que l’athlète, ambassadrice des Jeux olympiques de la jeunesse, devait assurer la fonction de ‘maire’ du village olympique de Sotchi.

« POTRE-PAROLE D’UNE POLITIQUE INTOLÉRANTE »

Yelena Isinbayeva a eu beau expliquer, dès le lendemain, qu’elle avait été « mal comprise », arguant du fait que la conférence de presse s’était déroulée en anglais, le mal était fait. Dans son éditorial du 20 août, Le Monde déplorait que la championne se soit faite « la porte-parole d’une politique intolérante ». La Russie, déjà critiquée pour sa législation antihomosexuelle avant même le début de la compétition, était au cœur des critiques.

 

Source : le monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance