C’est hier jeudi 25 janvier 2018 à l’Aéroport Modibo Kéita que les 169 migrants maliens parmi lesquels les 69 rescapés du naufrage des côtes libyennes ont regagné le bercail.
Le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine (MMEIA) en partenariat avec l’Organisation internationale de la migration (OIM) continue sa série de rapatriement des migrants maliens en détresse sur le territoire libyen. Après l’accueil de 164 migrants fin décembre 2017, 169 autres ont signé leur retour au bercail ce jeudi.
Dans ce nouveau convoi, figuraient des prisonniers qui ont quitté directement les prisons libyennes pour être embarqués dans l’avion. On notait également parmi les 69 rescapés du naufrage survenu le 7 janvier sur les côtes libyennes. Ces individus dont l’arrivée qui était prévue le 18 décembre avait été compromise par un conflit entre milice autour de l’aéroport de Tripoli qui a occasionné un moment sa fermeture au trafic. Le vol a enregistré également cinq femmes et deux mineurs.
Ce vol en provenance de la Libye constituait le premier du genre au compte de l’année 2018.
Moussa Aliou Koné, chef de cabinet du ministère des Maliens de l’Extérieur, a remercié l’OIM pour tous ses efforts aux côtés du gouvernement et assuré que des dispositions sont en cours pour rapatrier d’autres migrants en situation difficile. « Des actions sont menées également pour dissuader tous les jeunes Maliens qui tentent de prendre les larges », a révélé M. Koné. Il a annoncé l’arrivée d’un nouveau convoi de 169 personnes le lundi prochain.
Pathétiques témoignages des rapatriés de retour étaient.
MD : « j’ai quitté le Mali pour la Libye le 11 avril 2017, je regrette ce choix aujourd’hui, à cause des difficultés que j’ai vécues dans ce pays. Je ne conseille personne de faire autant. C’est la cabale contre les ressortissants subsahariens. Nous demandons l’amélioration des conditions de vie au Mali pour nous éviter le drame survenu le 7 janvier sur les larges libyennes ».
SK : « J’ai reçu une balle perdu lors de l’affrontement des milices. J’étais avec un autre compatriote qui a été grièvement blessé par une balle perdue aussi que j’ai perdu de vue jusqu’à mon arrivée. La Libye n’est plus fréquentable. Je suis parti en bonne santé et je retourne grièvement blessé. Je suis chauffeur, je ne tenterais plus une autre aventure, je vais me concentrer ici pour gagner ma vie ».
Une dame du convoi, s’est également confiée à la presse. Elle tentait de regagner l’Espagne en compagnie de ses deux enfants et de ses deux frères. Malheureusement pour elle, l’un de ses jeunes frères s’est noyé dans la méditerranée. Elle n’en revient toujours pas. De sa descente d’avion, la bonne dame n’a cessé de pleurer la mort de son frère survenue lors du dernier naufrage en Libye.
Ousmane Daou
L’Indicateur du Renouveau