A la suite de l’appel du chef d’état-major général des Armées demandant aux déserteurs de regagner les camps, conformément à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, 420 déserteurs, tout grade confondu, ont répondu physiquement présents à l’appel de la hiérarchie.
Le chef d’état-major général des Armées, le Général de Division M’Bemba Moussa Keïta a rencontré, le lundi dernier, à l’Ecole Nationale de la Gendarmerie de Faladiè, ces déserteurs de l’armée. Il s’agit des officiers, sous-officiers et des militaires du rang, qui seront appelés à suivre un recyclage avant leur redéploiement. Les officiers sont hébergés à l’école de la Gendarmerie, les sous-officiers à Markala et les militaires du rang à Séguéla.
Le Général M’Bemba Moussa Keïta y était, au nom du chef suprême des Armées, au nom du ministre de la Défense et des Anciens Combattants et à son nom propre, pour leur souhaiter un bon retour dans les rangs, observer de visu leurs conditions de séjour et de leur prodiguer des sages conseils.
Le retour de ces ex-FAMa permet de matérialiser les aspects de défense et sécurité de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation. Le chef d’Etat-major Général des Armées a instruit toute mesure utile contribuant à l’amélioration des conditions d’accueil des revenants. Il les a rappelés les principes de discipline et de loyauté qui fondent l’institution militaire républicaine tout en les invitant à éviter le surdimensionnement des égos. Le Général Keïta les a rassurés que leurs prises en charge prend effet à partir du mois de janvier 2019.
S’agissant des grades, il a rappelé les dispositions réglementaires et légales convenues au terme de nombreuses discussions avec tous les acteurs. Le CEMGA a précisé que chacun revient avec au moins son grade et son ancienneté au départ avant de solliciter plutôt la raison pour la solution de toutes ces préoccupations. Ces officiers à la quête de confiance perdue, rassurent d’une loyauté qui restent à être concrétiser à en croire les Colonels Sidi Amar et Mohamed Ag Elmedi.
Y. Doumbia avec la DIRPA
Source: L’Indicateur du Renouveau