L’information a été donnée hier lundi vers la matinée. L’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga a été nommé secrétaire général de la Présidence avec rang de ministre. A ce poste, il remplace Mohamed Alfousseyni Touré. A noter que cette nomination intervient quelques semaines après la sortie médiatique remarquée de l’expert en terrorisme dans le Sahel, Soumeylou Boubèye Maïga.
Faisant un diagnostic sans complaisance de la situation sécuritaire du pays, le président de l’ASMA-CFP, Soumeylou Boubèye Maïga, avait pointé du doigt certaines faiblesses du dispositif de défense.
Mais aussi, il a déclaré que ses propositions et conseils en matière de sécurité et de défense ne sont pas suffisamment exploités par les autorités. Tout en reconnaissant qu’on peut servir le pays sans être forcément dans le rouage gouvernemental.
Pour rappel, limogé de son poste de ministre de la Défense et des Anciens Combattants en 2014 suite à la visite controversée de l’ancien Premier ministre Moussa Mara à Kidal, Soumeylou Boubèye Maïga avait connu une période de disette avant d’être nommé représentant spécial de l’Union Africaine dans la crise centrafricaine.
Ami de longue date du président IBK, ancien DG de la Sécurité d’Etat (SE) et nommé ministre plusieurs fois sous les régimes successifs de l’ère démocratique du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga, maîtrise les rouages de l’Etat.
Même si les Maliens ne retiennent de son passage au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants entre 2013 et 2014 que la scandaleuse affaire de surfacturations relative à l’achat des équipements militaires.
Lassina Niangaly
Source: Tjikan