Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Retour à l’ordre constitutionnel et censuel de l’Assemblée Nationale : la peur d’un possible retour à l’hémicycle ?

On dit que le réveil est permis pour obtenir quelques choses, mais à ce qui concerne un rétablissement constitutionnel et consensuel que certains anciens députés se mobilisent, c’est une lutte fatigante. Surtout pas après la clôture des concertations donnant le chemin à une charte de transition.  

 

 

Vraiment, il faut croire que certaines personnes, surtout dans le rang de nos députés manque de bon sens. Comment peut-on imaginer à une seconde qu’un retour à un rétablissement constitutionnel et consensuel de l’ancienne Assemblée Nationale ?  Déjà l’ex-président de la République a lui-même dissout le gouvernement et l’Assemblée nationale avant de se laver les mains de tout.  En plus, après une décision de la CEDEAO de lui rappeler à ses fonctions, il a déclaré ne vouloir plus retourner. Aussi, une charte de transition bricolée a été adoptée le samedi dernier au CICB même si le M5 la rejette suite à des zones ombre. Elle prévoit un organe de transition qui jouera le rôle de l’Assemblée, ce que ces députés ne nous disent pas. Qu’espèrent-ils gagner dans cette lutte?  N’est-ce pas trop tard pour réclamer le rétablissement ?  Avant le coup d’État, beaucoup parmi eux soutenaient à tort ou à raison ce changement de régime où peut-être ils pensaient que le président allait démissionner sans prendre un tel acte à leur égard. Ils auraient dû s’entendre à tout, surtout pas après le contexte qui nous a conduits à la démission de l’ex-président de la République. Ils doivent retourner dans leur base de formation politique pour préparer les élections prochaines. Où peut-être ils ont la peur au vendre pour battre campagne dans leurs circonscriptions respectives.  À défaut de cela, leurs luttes n’auront aucun effet sur la transition politique qui est en cours dans le pays.  Déjà la junte et la Cedeao se rencontrent aujourd’hui à Accra pour planifier l’avenir du pays au cours d’un mini -sommet des chefs des États de la Cedeao. S’il veut revenir, ils vont devoir aller sans leur base de formation politique pour se préparer. Sinon ce n’est pas la solution.

À suivre

Lansine Coulibaly

LE COMBAT

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct