Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Retour à la normale au niveau de l’éducation Rive gauche : le billeteur de l’Académie relevé

Par un courrier adressé au gouverneur, la coordination des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du district de Bamako avait invité ses militants à la tenue d’un arrêt de travail de 72H, allant du mercredi 23 à ce vendredi 25 avril, dans toutes les écoles publiques de la rive gauche. Après une rencontre entre le gouverneur du district de Bamako et la coordination des syndicats, Un accord a finalement été trouvé pour la suspension du mot d’ordre de grève.

Le mot d’ordre syndical a été strictement observé par les militants. Par conséquent, la journée du mercredi 23 a été consacrée audit arrêt de travail tant par les écoles publiques de la rive gauche que celles de la rive droite de Bamako. Tel qu’annoncé par certains syndicalistes, une rencontre a pu avoir lieu, mercredi 23 avril, premier jour de l’arrêt de travail, entre la coordination et les responsables chargés du dossier. Un accord a finalement été trouvé. La rencontre entre les parties s’est tenue sous l’égide de l’actuel gouverneur de Bamako. A lire le communiqué publié à l’issue de ladite rencontre, il ressort qu’une entente a pu être trouvée entre le gouverneur et la coordination des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 du district de Bamako, un syndicat composé du SYPESCO, du SYNEFCT, SYNEM, COSES, FENAREC et du SYLDEF. Aussi, ladite rencontre avait pour objet de trouver une solution au mot d’ordre d’arrêt de travail de 72heures reconductibles enclenché par la coordination syndicale. Rappelons qu’en plus de la présence du gouverneur, se trouvait la directrice de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche, le directeur régional du Budget… L’ordre du jour a porté sur l’examen des deux (02) points majeurs de la revendication syndicale, à savoir : le départ sans délai du billeteur de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche, et le rétablissement immédiat et effectif de toutes les primes d’enseignants suspendues. A l’issue des discussions, les syndicats ont obtenu gain de cause sur le départ sans délai du billeteur de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche. Partant de leur communiqué du mercredi 23 avril, le gouverneur a annoncé à la commission que le ministre de l’Education nationale a déjà donné son accord pour l’application, sans délai, de la mesure de relève. Le cas échéant, le gouverneur du district prendra des mesures nécessaires, sur proposition de la directrice de l’Académie d’Enseignement de Bamako Rive Gauche. Les syndicats annoncent avoir pris acte de cette information du gouverneur. Concernant le rétablissement Immédiat et effectif de toutes les primes d’enseignants en suspension, il a été décidé de procéder au rétablissement desdites primes sur les salaires du mois de mai avec rappel des primes et du mois d’avril. D’où cette précision syndicale : « Au regard de ce qui précède, la Coordination des Syndicats signataires du 15 octobre 2016 du District de Bamako a décidé de suspendre son mot d’ordre d’arrêt de travail ».

Mamadou Diarra

Source : Le PAYS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct